Glossaire de la politique économique et sociale en Guinée

Accueil | Economie-Commerce-PME | Glossaire de la politique économique et sociale en Guinée

Glossaire de la politique économique et sociale en Guinée

Secrétariat Permanent de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté (SPSRP)

list_alt Economie-Commerce-PME | Rapports-Outils-Liens

visibility 360 vertical_align_bottom 191
Publié en 2005

Introduction

L’objet du présent ouvrage est de fournir au public intéressé un cadre de référence harmonisé et bien fondé, englobant toute la terminologie de la politique économique et sociale en République de Guinée, surtout celle de la politique de lutte contre la pauvreté. Sur cette base, il veut faciliter la communication entre toutes les parties prenantes et contribuer ainsi au renforcement de la participation générale et effective à la formulation et la mise en oeuvre de cette politique.

Ce petit glossaire s’adresse en tout premier lieu aux leaders d’opinion (maires, imams, journalistes, professeurs…) et aux agents spécialisés de développement, surtout à ceux des centres d’alphabétisation. Mais aussi et en dernier ressort, il s’adresse à la population du pays, qui doit se savoir responsable, en grande partie, de son propre bienêtre. C’est dans  cet esprit que le présent ouvrage a été traduit pour une ample diffusion en plusieurs langues guinéennes.

Ce travail a eu pour point de départ l’expérience de cinq années de séjours de courte durée en Guinée (20002004), au cours desquelles l’auteur a pu appuyer de plusieurs manières le processus d’élaboration et de mise en oeuvre de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté (SRP). Lors de nombreuses séances de travail avant et après l’adoption de cette Stratégie par le Gouvernement guinéen en janvier 2002, les intervenants guinéens et les partenaires internationaux ont souvent rencontré des problèmes de communication, surtout au niveau des termes spécialisés. Non que l’effort de communication ait été nul: en témoignent entre autres, les diverses activités et publications du Groupe Thématique Culture et Communication, transformé en Cellule de Communication auprès du Secrétaire Permanent chargé de la  SRP (SPSRP).