AIMF
RESUME EXECUTIF
Contexte, objectifs et méthodologie
1. Réalisée dans le cadre de l’Accord de Partenariat stratégique signé en janvier 2015 entre l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) et la Commission Européenne, l’Etude sur la localisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) en vue d’appuyer le processus de plaidoyer des autorités locales dans les pays francophones d’Afrique, cas de la Guinée, fait partie des activités du Groupe de plaidoyer « Localisation des Objectifs de Développement Durable » présidé par le Maire de Ouagadougou et qui réunit les pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée et Sénégal.
2. L’étude vise à procéder à une identification des principaux axes de plaidoyer des autorités locales de la Guinée en vue de garantir une localisation efficiente des ODD. Les objectifs spécifiques poursuivis sont les suivants : i) la revue des documents existants dans le pays sur la localisation des ODD ; ii) un bref bilan de la décentralisation ; iii) la présentation des mécanismes de suivi et de mise en oeuvre des Objectifs du Millénaire (2000-2015) et du diagnostic de la prise en compte des positions des Autorités locales dans ces mécanismes ; iv) l’identification des mécanismes actuels de mise en oeuvre, de suivi et de financement des ODD au niveau national (incluant la liste des administrations responsables, ventuelles unités en charge du suivi et de la coordination, contacts) ; v) le niveau de prise en compte des territoires dans la planification du développement au niveau central (expériences de deux à trois ministères sectoriels) ; vi) le diagnostic sur la prise en compte des Autorités locales dans les mécanismes actuels : sont-elles consultées ? selon quelle périodicité et via quels canaux ? Participent-elles à un comité de pilotage national ? Y a-t-il eu des évolutions par rapport aux mécanismes de suivi et de mise en oeuvre des OMD ? vii) la proposition de recommandations pour le plaidoyer des maires.
3. L’étude s’est déroulée courant octobre / novembre 2017 suivant une démarche essentiellement qualitative alimentée par des investigations documentaires et des entretiens avec des personnes ressources. Avant la collecte des données à Conakry et à l’intérieur du pays, une première réunion du groupe de plaidoyer « Localisation des Objectifs de Développement Durable » s’est tenue à Ouagadougou le 07 octobre 2017 en vue de lancer une dynamique de travail en mettant les principaux contributeurs, partenaires et acteurs impliqués dans le fonctionnement du groupe autour d’une même table. L’équipe d’experts en charge de l’étude a bénéficié de l’appui et des facilités de « l’équipe pays » constituée de représentants de l’Association des Communes de Guinée (ANCG), du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale (MPCI) et du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
Principales conclusions ....................................................
Dans la même catégorie