IMC
RÉSUMÉ
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a demandé un examen de la littérature sur la santé mentale et le soutien psychosocial (SMSPS) dans les pays touchés par le virus Ebola, notamment le Sierra Leone, le Libéria et la Guinée. International Medical Corps a exprimé un intérêt dans la réalisation de cette revue pour la Guinée et nous a chargé de mener à bien une analyse systématique et rigoureux des textes déjà existants sur la santé mentale et le soutien psychosocial. Dans ce rapport, nous présentons nos résultats à travers un cadre théorique psychologique et anthropologique, que nous pensons indispensable à la compréhension des besoins en SMSPS et à l’élaboration d’interventions en matière de SMSPS adaptées culturellement aux régions affectées par le virus Ebola.
Ce document met en évidence les conclusions clés extraites de la littérature scientifiques et la littérature grise déjà existantes concernant les problèmes de santé mentale et psychosociaux en Guinée ainsi que les services disponibles dans ce domaine, avec une attention particulière sur la récente crise humanitaire du virus Ebola. L’analyse a été réalisée aux mois de juin et juillet 2015. Celle-ci a permis d’identifier des publications universitaires pertinentes grâce à des moteurs de recherches universitaires ainsi qu’à des bases de données (Google scholar, Medline, Pubmed, PSYCHinfo, APA psycNET, and Anthrosource). L’enquête a été approfondie grâce à des recherches manuelles sur Google en français et en anglais ainsi que dans les revues spécialisées : Social Science and Medicine; Culture, Medicine, and Psychiatry, Transcultural Psychiatry et Medical Anthropology. Des chercheurs spécialisés dans ce domaine ont également été consultés. Ceci a permis a permis d’identifier certaines sources d’origine scientifique, mais également des rapports, des documents de politiques et des ressources en lignes.
Le rapport présente des informations générales concernant la population guinéenne, ses religions, son histoire, sa vie politique, son économie et sa santé. Nous résumons ensuite des informations concernant les problèmes de santé mentale et psychosociaux en incluant leur prévalence, les nosologies locales, les stratégies de recherche d’aide, les ressources formelles et informelles des services de soins de SMSPS. Nous explorons par ailleurs les modèles explicatifs des causes et du cours de la maladie et de la malchance qui sont tirés de cosmologies coexistant dans lesquels l’individu se situe, une constellation de relations avec les vivants, les morts, le monde des esprits et la nature elle-même. Enfin, nous nous intéressons à la crise humanitaire du virus Ebola en Guinée, aux réponses qui lui ont été apportées ainsi qu’à ses conséquences au niveau social et psychologique sur les populations affectées.
Nous avons établit dans ce rapport l’importance de situer en particulier les modèles explicatifs des causes et du cours de la maladie et de la malchance à partir desquels la population guinéenne construit ses propres représentations. La coexistence de modèles explicatifs reflète la variété des cosmologies dans lesquelles l’individu se situe et qui le place au sein d’une constellation de relations avec les vivants, les morts, le monde des esprits et la nature elle-même. C’est pourquoi les conséquences de violations de l’ordre naturel, les facteurs étiologiques, les actions des morts, les esprits non-humains (djinns), la sorcellerie, les munitions divines et les expériences de conflits violents peuvent être considérés comme des facteurs étiologiques en cas de maladie.
Les littératures d’origine scientifique et grise traitant des questions de SMSPS en Guinée étaient limitées et très éparpillées. Cela a représenté un grand défi pour la rédaction de ce rapport et nous sommes conscients que d’autres documents pertinents auraient peut-être pu être trouvés dans des sources qui ne traitent pas exclusivement de SMSPS. Il ne nous a malheureusement pas été possible de nous les procurer dans la période de temps attribuée à l’analyse. Néanmoins, nous espérons que ce rapport pourra fournir des enseignements utiles aux décideurs, aux bailleurs de fonds, aux gouvernements, ainsi qu’aux prestataires de services.
Dans la même catégorie