Organisation mondiale de la santé animale (OIE)
RESUME EXECUT IF
A la demande du gouvernement de la République de Guinée, une série de missions d'évaluation en lien avec le renforcement de la conformité des Services Vétérinaires (SV) guinéens aux normes internationales définies par l'OIE ont été réalisées de mai 2007 à septembre 2012. Le présent rapport a été préparé par l’équipe d’experts certifiés de l’OIE composée des docteurs Daniel Bourzat, Vincent Brioudes et Didier Rouillé. Cette dernière mission d’analyse des écarts PVS s’est déroulée du 17 au 26 septembre 2012. L’équipe a bénéficié de l’appui technique du Dr Marie Edan durant la phase de rédaction de ce rapport.
Selon le protocole en vigueur, cette mission a permis, en étroite collaboration avec les SV et les Autorités guinéennes de préciser les priorités nationales et de vérifier le niveau d’avancement souhaité pour chacune des 46 compétences critiques de l’outil PVS avant de proposer les stratégies correspondantes et les activités à mettre en oeuvre.
Les fiches des compétences critiques figurent en annexe 1 de ce document et précisent le détail des stratégies et des activités à conduire. Le rapport s’organise autour de 5 piliers qui synthétisent les fiches par thèmes (échanges internationaux ; santé animale ; santé publique vétérinaire ; laboratoire vétérinaire ; et gestiongénérale et services réglementaires)
Des outils de calcul permettent, à partir de coûts unitaires définis et d’informations fournies par les SV, de proposer un budget pour 5 ans permettant d’envisager le renforcement de la conformité des SV et d’une meilleure protection de la santé des consommateurs.
Ce programme quinquennal de renforcement durable de la conformité des SV en lien avec les normes internationales de qualité de l’OIE est cohérent avec les contraintes et les priorités nationales définies jusqu’en 2015 par la République de Guinée.
Les ressources humaines actuelles des SV de Guinée sont suffisantes et de qualité. Cependant l’analyse de la pyramide des âges des vétérinaires en activité laisse prévoir un passage difficile à la nouvelle génération et nécessite un recrutement important de jeunes vétérinaires dans les 5 ans à venir. L’essentiel des activités vétérinaires sont gérées par les services publics, la politique affichée de privatisation n’a pas produit les effets escomptés. Seule la délégation des vaccinations obligatoires par mandat sanitaire aux vétérinaires privés installés fonctionne bien. Il convient de mettre à profit ce plan quinquennal pour tester de nouvelles formules de partenariat public-privé pour encourager de jeunes vétérinaires à s’installer au niveau des préfectures et sous-préfectures.
Les échanges commerciaux d’animaux et de produits d’origine animale restent limités à l’exportation. Cependant de réelles opportunités s’offrent aux éleveurs de Guinée avec la demande des pays voisins en animaux trypanotolérants (bovins Ndama, petits ruminants mouton Djallonké et chèvre naine de Guinée) pour la recapitalisation de leurs cheptels décimés par les conflits armés qu’ils ont vécus. Les efforts d’identification mis en place dans le cadre de la lutte contre la PPCB doivent être maintenus et renforcés en vue de faciliter les exportations de bétail sur pied. Le marché de niche vers l’Europe perdu pour les miels et cires de Guinée pourra être reconquis par la mise en place et l’application d’un plan de surveillance sur les résidus. Les contrôles aux frontières ainsi que la sécurisation et l’extension progressive de la zone indemne de PPCB compléteront le renforcement des SV en matière de commerce.
La santé animale et la santé publique vétérinaire représentent les piliers fondamentaux des SV.....
Dans la même catégorie