CNLS
PREFACE
En juin 2011, la Guinée, comme plusieurs autres Nations du monde, a adopté la « Déclaration politique pour intensifier les efforts visant l’élimination du VIH et du Sida ». La réponse développée par la République de Guinée face à la pandémie du VIH et du Sida a permis d’atteindre des résultats appréciables. Notamment dans les domaines de la prévention de nouvelles infections, de la prise en charge globale des Personnes vivants avec le VIH (PVVIH) et dans celui du soutien des populations affectées. Le Cadre Stratégique National 2013-2017 (CSN) vise l’accélération du dispositif relatif à l’Accès Universel aux services de prévention, de traitement, de soin et de soutien en rapport avec le VIH ainsi que l’arrêt de la progression de l’épidémie.
En outre, il permet d’envisager, avec optimisme, la satisfaction d’une aspiration légitime de la population guinéenne, l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) en ce qui a trait à l’éradication de la pandémie.,. Le CNS est également l’un des outils qui permet d'atteindre les objectifs définis dans le Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP III) et de poursuivre la marche vers la vision de la Guinée en 2025 La réalisation de ces différents objectifs passera par une plus grande prise de conscience de la population, par la mise à sa disposition de services de qualité l’empêchant ainsi d’attraper le VIH et, en cas d’infection, d’être bien soignée. Troisième du genre, le présent CSN s’inscrit d’emblée dans la continuité. Pour ce faire, il consolide les acquis de plus de vingt (20) ans de lutte. Le passage à l’échelle de toutes les stratégies d’efficacité reconnues devra mener la Guinée vers l’atteinte de l’Objectif « Zéro » : Zéro nouvelle infection à VIH, Zéro décès liés au Sida et Zéro cas de discrimination et de stigmatisation liés au Sida.
La mise en oeuvre du CSN pour la lutte contre le sida 2013-2017 exige de tous les intervenants un effort plus soutenu en vue d’un meilleur alignement et une plus dense appropriation susceptibles de garantir une plus grande efficacité dans l’allocation des ressources destinées à la lutte contre le Sida. J’exhorte les partenaires techniques et financiers de la Guinée, tous les acteurs de la lutte contre le sida à soutenir davantage la mise en oeuvre du CSN de lutte contre le sida 2013-2017.
Je réitère l’engagement du gouvernement guinéen à tout mettre en oeuvre afin qu’à l’instar des autres nations, la Guinée soit au rendez-vous dans le but d’ouvrir la voie à une génération sans Sida. Dans cette lancée, la gestion transparente et l’obligation permanente de rendre compte tant prônées par son Excellence le Professeur Alpha CONDE, Président de la République, caractériseront toutes les interventions.
Dans la même catégorie