Ministère de la Santé
INTRODUCTION
Dans le souci d’améliorer l’offre des services de PF et les indicateurs sanitaires y afférant, la Guinée s’est activement engagée dans un processus de repositionnement de la planification familiale, et elle a été représentée à un haut niveau à la conférence de Ouagadougou sur «Population, planification familiale et développement : l’urgence d’agir» tenue du 8 au 10 février 2011, ainsi qu’à la conférence de Sally Mbour au Sénégal sur «l’engagement de la société civile en faveur de la planification familiale» en Septembre 2011. A la suite de ces conférences, la Guinée a développé, à travers un processus participatif et inclusif, un plan d’action de repositionnement de la planification familiale. A la demande des partenaires de Ouagadougou, et grâce à leur appui, ledit plan a fait l’objet d’un affinement qui a associé tous les acteurs clés dans le but de saisir toutes les opportunités stratégiques. L’exercice a duré sept (7) semaines et a connu la participation active des acteurs gouvernementaux et des organisations de la société civile (OSC), ainsi que des partenaires techniques et financiers (PTF), à travers un processus bien structuré.
Le plan d’action PF de Guinée 2014-2018 présente un caractère stratégique. En effet le diagnostic de la situation de la PF a orienté vers des stratégies et activités qui ont paru les plus susceptibles de répondre aux défis identifiés, soit parce qu’elles sont basées sur des développements positifs sur le terrain, soit parce qu’elles sont essentielles à la réussite de tout programme de PF. Les directeurs régionaux ont puisé dans leurs expériences afin de déterminer les activités sensées avoir le plus d'impact dans leurs régions respectives, ainsi que les actions qui sont essentielles pour réaliser de nouveaux progrès.
Il y a cependant lieu de faire remarquer que la mise en oeuvre de ce plan d’action ne sera couronnée de succès que si un certain de conditions préalables sont remplies à savoir :
▪ une volonté politique forte de la part des décideurs
▪ une implication constructive des leaders religieux
▪ le démarrage de la mise en oeuvre du plan d’action par les activités d’amélioration de l’offre en quantité et en qualité afin de s’assurer que la demande à susciter serait satisfaite
▪ la révision à court terme d’un certain nombre de textes réglementaires, notamment ceux contraignant les services à base communautaire
▪ le recours à une bonne gouvernance dans la mise en oeuvre du plan d’action.
Dans la même catégorie