Ministère de la Santé
En Guinée, plusieurs programmes nationaux ont été mis en place dans le cadre de la lutte contre les maladies non transmissibles. Il s’agit des programmes de lutte contre le diabète (6), contre les maladies cardiovasculaires (7) le cancer (8), les maladies mentales (9).
Ces programmes ne disposent ni de structures adéquates, ni des ressources nécessaires à leur mise en oeuvre efficace, ni des procédures de gestion requises. Un point focal a été désigné pour la répanocytose et une analyse situationnelle réalisée.
Les informations étayant au mieux la situation des MNT ont été obtenues à partir des données issues du système d’information sanitaire, des résultats de l’enquête STEPS 2009 et du document de synthèse des capacités nationales de riposte vis-à-vis des MNT.
Les facteurs de risques communs au diabète, à l’HTA, aux maladies cardiovasculaires, aux affections respiratoires chroniques et aux Cancers constituent un motif important pour l’intégration des activités de prévention et de contrôle de ces affections. Cette intégration permettra une meilleure coordination des interventions et un financement plus efficient.
Pour prévenir et contrôler les principales MNTs en Guinée, il est nécessaire de créer un programme national intégré de prévention et de contrôle des maladies non transmissibles. La mise en oeuvre de ce programme permettra de prendre en compte les objectifs régionaux et mondiaux auxquels le gouvernement de la République de Guinée a souscrit.
Tenant compte des facteurs de risques communs et modifiables des MNT, de l’importance épidémiologique, de la charge de morbidité, la facilité d’intégration des MNT et des engagements du gouvernement à mettre en oeuvre les initiatives et directives internationales, les MNT comprises dans le présent programme sont :
- Le diabète
- Les Maladies cardiovasculaires
- Les Cancers
- Les affections respiratoires chroniques non transmissibles
Les autres MNT seront progressivement intégrées au présent Programme selon les besoins.
Dans la même catégorie