Ministère de la Santé
La République de Guinée reconnait dans sa Constitution la santé comme un droit préalable à la jouissance des autres droits fondamentaux.
Le pays s’est doté d’une Politique Nationale de Santé qui est l’instrument de la mise en oeuvre de cette obligation constitutionnelle et qui s’intègre dans la politique globale du développement du pays.
Cette nouvelle Politique repose sur les soins de santé primaires et le renforcement du système de santé qui visent l’accès universel aux services et soins essentiels de santé.
Pour la mise en oeuvre de cette politique, le Ministère de la Santé devra aligner ses futures interventions sur les actions que le Gouvernement envisage mener pour atteindre son objectif de développement et de faire de la Guinée un pays émergent à l’horizon 2035.
La Politique Nationale de Santé et le Plan National de Développement Sanitaire 2015-2024 sont en cohérence sur les 5 principes de la Déclaration de Paris et les « 7 comportements des partenaires » dans le cadre de la promotion de l’IHP+.
L’instrument de mise en oeuvre de cette Politique Nationale de Santé à l’horizon 2024, est le Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) 2015-2024.
Ce plan stratégique vise à contribuer à l’amélioration du bien-être de la population à travers des actions de promotion de la santé de la mère et l’enfant, la prévention et la lutte contre la maladie et le renforcement du système de santé.
Pour atteindre ces finalités, des axes d’interventions et des actions prioritaires ont été définis. Ces actions prioritaires s’attaqueront aux goulots d’étranglement de couverture des interventions à haut impact dont les résolutions aboutiront à réduire fondamentalement les charges de morbidité et de mortalité.
Le district sanitaire constitue le cadre de mise en oeuvre opérationnelle du PNDS. En remerciant toutes les parties prenantes qui ont contribué à l’élaboration de ce document précieux, j’exhorte les partenaires sectoriels, les professionnels de la santé, la communauté, les partenaires techniques et financiers, les organisations non gouvernementales nationales et internationales, les institutions d’enseignement et de recherche à faire de ce document un cadre de référence et d’orientations pour toutes les actions qu’ils entreprendront dans le secteur de la santé.
Dans la même catégorie