République de Guinée (OMS)
INTRODUCTION :
La Guinée, en dépit des innombrables ressources du sol et du sous – sol dont la que la nature l’a dotée reste classée parmi les pays les plus pauvres du continent africain. Cette situation ne permet pas aux pouvoirs publics de répondre aux défis humanitaires émergents d’origine naturelle ou humaine, isolée ou complexe, au nombre desquels on peut citer : les troubles sociopolitiques, les inondations quasi-récurrentes et les épidémies, engendrant parfois d’importantes pertes de ressources. Aussi, les risques de dérapages dans les élections législatives en cours de préparation et celles des présidentielles des pays voisins peuvent provoquer une déstabilisation et même des mouvements de populations vers la Guinée.
Le présent plan de contingence inter-agence multirisque est un plan commun de préparation aux situations d’urgence du système des Nations Unies et des organisations Internationales et nationales en collaboration avec les autorités nationales de la Guinée. Il décrit un ensemble de stratégies, de mesures et d’actions appropriées à une meilleure préparation et mise en oeuvre d’une réponse humanitaire efficace en faveur des populations affectées et dont l’objectif principal est de sauver des vies, d’atténuer des souffrances pour ainsi lutter contre la faim, la malnutrition et l’insécurité alimentaire.
Ce plan qui tient compte de plusieurs risques potentiels est en corrélation avec le Plan de Contingence du Gouvernement Guinéen et, évaluera les besoins humanitaires des pires scénarios et déterminera les stocks d’assistance disponibles ainsi que les gaps par groupe sectoriel (cluster).
Le faible niveau de réponse aux crises au niveau national, constitue pour la communauté internationale un défi énorme à relever en cas de situations d’urgence.
Guidé par le Droit International Humanitaire (DIH), les instruments internationaux relatifs aux Droits de l’Homme, aux Droits des réfugiés ainsi que les Principes Directeurs relatifs aux Personnes Déplacées Internes, ce présent outil de réponse de la Communauté humanitaire est un document national dynamique, susceptible d’être régulièrement revu suivant l’évolution du contexte socio-politique et économique de la Guinée.
Dans la même catégorie