Accueil | Santé | PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE ANTITUBERCULEUSE EN GUINEE 2015-2019
do-1602351180
pdf-file
1.7MB
Consulter
Partager ce document
share on facebook share on twitter share on whatsapp share on linkedin
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE ANTITUBERCULEUSE EN GUINEE 2015-2019
Ministère de la Santé
Santé | Plans et Stratégies
635 379 Publié en 2014

RESUME

Le plan stratégique de lutte antituberculeuse en Guinée 2015-2019 a été élaboré par le Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLAT) avec une large contribution de ses partenaires et l’appui de trois consultants, dont un international assuré grâce au financement de FEI Initiative 5%. Il est basé sur la stratégie halte à la tuberculose1avec des liens importants avec la nouvelle stratégie globale post-20152.

Le plan stratégique de lutte contre la tuberculose contribue et vient en complément au plan national de développement sanitaire qui est en cours d’élaboration et qui couvre la période de 2014 à 2023 et servira de base à la préparation de la note conceptuelle du nouveau mécanisme de financement du Fonds mondial (FM).

Selon les estimations de l’OMS, l’Objectif du Millénaire pour le Développement 6C de baisser l’incidence de la tuberculose a été atteint en Guinée en 1995 et les cibles visant à réduire de moitié la prévalence et la mortalité par rapport à leurs valeurs en 1990 ont été atteintes respectivement en 2012 et en 2007. Par contre le taux de dépistage de la tuberculose toutes formes (56% en 2012) et le taux de succès thérapeutique (82% pour la cohorte 2012) n’atteignent pas les cibles internationales adoptées par le PNLAT (70% et >90%).

En ce qui concerne l’efficacité du programme, l’analyse FFOM a mis en évidence des forces importantes notamment l’existence d’un réseau de CDT et CT qui suivent les directives du programme, l’existence d’un laboratoire national de référence en mesure de réaliser les cultures et les tests de sensibilité, une bonne collaboration avec l’Université, la présence de plusieurs partenaires techniques et financiers et un effort pour la prise en charge de la coïnfection TB/VIH et de la TB-MR.

Les faiblesses comprennent spécialement la capacité de gestion du niveau central avec une assistance technique limitée, l’insuffisante coordination avec les partenaires et le nouveau bénéficiaire principal du FM, la gestion fragile des approvisionnements et de stockage des médicaments antituberculeux et des réactifs de laboratoire, l’absence d’un plan de développement des ressources humaines, l’absence de décentralisation des activités de supervision, formation et contrôle de qualité des laboratoires au niveau régional, la forte mobilité du personnel ainsi que la carence récurrente en techniciens de laboratoire et microscopistes dans tout le Pays. Ceci entraine une faible performance du programme avec entre autres une baisse de la qualité du diagnostic et de la prise en charge avec des taux élevés de perdus de vue et des transférés à résultats inconnus.

Le dépistage actif de la tuberculose chez les cas contacts des cas TPM+ et chez autres groupes vulnérables (prisonniers, personnel de santé, diabétiques) n’est pas réalisé. Le traitement préventif à l’INH aux enfants de moins de cinq ans contacts des cas TPM+ et aux personnes infectées par le VIH n’est pas systématique.

Le système de suivi-évaluation des activités des associations et des ONG dans la référence et dans le suivi des malades ne permet pas de démontrer leur efficacité dans l’amélioration de dépistage et du succès de traitement.

Partager ce document
share on facebook share on twitter share on whatsapp share on linkedin

Dans la même catégorie

do-1602327920
CODE DE LA SANTE PUBLIQUE . Guinée
Santé
Cadre Juridique
do-1602328415
LOI L\2018\N 024... RELATIVE AUX MEDICAMENTS, PRODUITS DE SANTE ET A L'EXERCICE DE LA PROFESSION DE PHARMACIEN
Santé
Cadre Juridique
do-1602329220
Ordonnance 056/2009/PRG/SGG relative à la Prevention, Prise en charge et le Contrôle du VIH/sida en République de Guinée
Santé
Cadre Juridique
do-1602329437
LA SANTE EN GUINEE : UN MODELE DE SYSTEME DE SOINS DE SANTE PRIMAIRES A REVISITER
Santé
Etat des Lieux/Etude...