Ministère de la Santé
INTRODUCTION
La santé communautaire est une des stratégies de mise en oeuvre de la promotion de la santé. Elle consiste au maintien et à l’amélioration de l’état de santé au moyen de mesures promotionnelles, préventives et curatives réalisées par des équipes pluridisciplinaires faisant largement appel à la participation active de la communauté.
Selon le rapport mondial de la santé en 2006, bon nombre de pays rencontrent une insuffisance chronique d’agents de santé qualifiés. Cette pénurie est globale mais se fait surtout sentir dans les pays les moins avancés. Pour pallier cette carence et afin d’assurer l’accès aux services de santé de base à la communauté, une des stratégies identifiées est le recours aux membres de la communauté, à travers les groupements, les associations, les ONG, les agents communautaires et les élus locaux. Le niveau communautaire devient ainsi un prolongement du système de soins. Il fait appel à des personnes ressources issues de la communauté, communément appelées «agents de santé communautaires» (ASC), et les organisations compétentes pour offrir des services à travers des paquets d’activités communautaires prouvés efficaces pour le bien-être de la population. La décision de mettre en oeuvre est prise par l’intermédiaire d’un dialogue à l’issue duquel un consensus communautaire est adopté entre les autorités administratives, traditionnelles, religieuses et la communauté elle-même.
L’intervention de ces AC et organisations communautaires est indispensable pour atteindre la majorité de la population, afin d’améliorer l’accessibilité géographique des soins de santé de qualité. A cet égard, toutes les activités doivent avoir des impacts positifs au niveau de la communauté.
Pour améliorer l’accès et l’efficience des soins de santé primaires (SSP) et dans le souci d’accélérer l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a déjà mis en oeuvre des interventions qui, en dépit des résultats significatifs, montrent encore des limites opérationnelles rendant moins satisfaisante sa performance.
La majorité de la population guinéenne a un accès difficile aux soins de santé car résident au-delà de 5 km d’une formation sanitaire. Ce qui nécessite l’adoption de nouvelles stratégies pour l’amélioration de la couverture sanitaire. De telles stratégies doivent s’appuyer sur une participation effective de la communauté. Certes, de nombreux programmes de santé ont impliqué la communauté, du moins dans le volet « mise en oeuvre » ; mais ces interventions sont non coordonnées à cause de l’absence d’un cadre formel et institutionnel harmonisé.
Pour apporter des réponses adéquates à cette problématique, l’élaboration d’une politique de santé communautaire devient une nécessité. Cette politique vise à :
- servir de cadre de référence pour toutes les interventions socio-sanitaires impliquant la participation et surtout l’appropriation communautaire ;
- emmener les décideurs à appliquer le contenu du code des collectivités dans le domaine de la santé ;
- faciliter la création d’un environnement permettant de doter les communautés de moyens pour participer à la gouvernance des services de soins de santé conformément à l’approche des Soins de Santé Primaires.
Le présent document est le résultat d’un processus participatif et consultatif mené par le Ministère de la Santé et de l’hygiène publique avec les principaux partenaires gouvernementaux et non-gouvernementaux du secteur, et s’appuie sur la synthèse des leçons apprises et des expériences d’approche communautaire en Guinée.
Dans la même catégorie