Ministère de la Santé
INTRODUCTION
Dans le but d’améliorer l’état de santé des populations, les pouvoirs publics guinéens ont élaboré une lettre de Politique Nationale de Santé assortie d’un Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) couvrant la période 2003 –2012.
Le Ministère de la Santé (MS) ainsi que l'ensemble de ses Partenaires Techniques et Financiers (PTF) se sont engagés dans un processus de révision de la Politique Nationale de Santé (PNS) et de formulation d'un nouveau PNDS qui couvrira la période 2015-2024.
La première étape de ce processus a été la mise en place du cadre institutionnel par la création d’un Comité de Coordination du Secteur de la Santé (CCSS), de son Secrétariat Technique et de groupes thématiques.
La deuxième étape a consisté en la réalisation d’études spécifiques, notamment l’analyse de situation des ressources humaines, l’évaluation de la fonctionnalité des programmes de santé, l’élaboration des comptes nationaux de la santé pour l’exercice 2010, l’Etat des lieux du Financement de la Santé, l’élaboration du document de stratégie de financement de la santé pour aller à la couverture sanitaire universelle, l’évaluation des soins obstétricaux et néonataux d’urgence (SONU) en 2012, l’évaluation des besoins de la planification familiale, etc…
La troisième étape a été l’évaluation de la mise en oeuvre du PNDS 2003-2012.
Le processus d’élaboration de la PNS a coïncidé à la déclaration, en mars 2014, de la plus grande épidémie de la maladie à Virus Ebola de l’histoire de la Guinée qui est toujours en cours.
Celle-ci a éprouvé la résilience du système de santé qui n’a pas été en mesure de garantir à la population guinéenne une préparation et une réponse efficace contre le risque épidémique. Bien que l’impact de cette épidémie sur l’ensemble du système de santé ne soit pas totalement évalué, chaque pilier du système a été analysé et chaque orientation stratégique prioritaire a été développée à la lumière des faiblesses que cette épidémie a pu mettre en évidence.
Sur la base des résultats de ces études et de l’Etude Démographique et de Santé réalisée en 2012, il a été procédé à une analyse de situation du secteur de la santé basée sur les résultats sanitaires et sur les six piliers proposés par l’OMS comme base de développement de tout système de santé.
Pour conduire l’ensemble de ce processus, un comité de coordination du secteur santé et son secrétariat ont été mis en place avec 8 groupes thématiques. Ce processus a également bénéficié du soutien et de la participation des PTF, des partenaires sectoriels et de la société civile.
Les Etats Généraux de la Santé (EGS) tenus en juin 2014 en exécution des directives du Chef de l’Etat, ont permis à l'ensemble des parties prenantes de mener des réflexions approfondies sur les problèmes majeurs de santé et du système de santé en vue de dégager de manière consensuelle une vision, des orientations stratégiques et des priorités d’action.
La mise en oeuvre de cette vision et de ces stratégies est sous-tendue par des principes et des valeurs énoncés dans ce document.
Pour atteindre les objectifs fixés, des réformes profondes sont nécessaires, notamment sur les plans juridique, institutionnel et du financement de la santé.
Le cadre de mise en oeuvre et les mécanismes de suivi-évaluation de cette politique ont été définis et complètent le présent document.
Dans la même catégorie