Accueil | Santé | POLITIQUE NATIONALE DE SANTE COMMUNAUTAIRE 2017. Guinée
do-1602437810
pdf-file
2.0MB
Consulter
Partager ce document
share on facebook share on twitter share on whatsapp share on linkedin
POLITIQUE NATIONALE DE SANTE COMMUNAUTAIRE 2017. Guinée
Ministère de la Santé
Santé | Politiques
799 457 Publié en 2017

INTRODUCTION

La Loi fondamentale de la République de Guinée, en son article 15, stipule : « Chacun a droit à la santé et au bien-être physique. L'État a le devoir de les promouvoir, de lutter contre les épidémies et les fléaux sociaux ».

La politique nationale de la santé retient comme vision : « Une Guinée où toutes les populations sont en bonne santé, économiquement et socialement productives, bénéficiant d’un accès universel à des services et soins de santé de qualité, avec leur pleine participation. ».

Les problèmes prioritaires du système de santé mis en évidence en 2015 suite aux Etats généraux de la santé sont : (i) une mortalité maternelle et infanto-juvénile élevée, (ii) la prévalence élevée des maladies transmissibles, des maladies à potentiel épidémique émergentes et des maladies non transmissibles, (iii) la faible performance du système de santé. La même analyse a montré que pour les années à venir, le défi majeur du système de santé serait d’élargir la couverture sanitaire à l’ensemble de la population par le renforcement des prestations des services de santé et le développement de la santé

communautaire.

En vue de relever ces défis, le PNDS 2015-2024 a fait du renforcement du système de santé communautaire une priorité par la mise à échelle d’un ensemble d’interventions à haut impact avec une implication importante des populations.

La mise en oeuvre de la santé communautaire en Guinée a débuté depuis l’adoption de la charte de Alma-Ata en 1978, mise à l’échelle à partir de 1988 à travers le Programme Elargi de Vaccination, Soins de Santé Primaires et Médicaments Essentiels (PEV/SSP/ME). Ce programme était axé sur l’accès à la vaccination de la mère et de l’enfant, aux soins de base et aux médicaments essentiels à travers des investissements dans les infrastructures de base (Centre de santé, Poste de santé) et la formation des agents de santé au programme de santé publique et en gestion des soins de santé primaires. Ces initiatives étaient appuyées par les réformes intervenues en faveur de la décentralisation (discours programme du 22 décembre 1985). La participation communautaire et le renforcement de l’administration sanitaire locale à travers l’approche district sanitaire étaient également au coeur de ces réformes. Ainsi, la mise en oeuvre du programme de soins de santé primaires renforcée par la réforme hospitalière au début des années 1990 a permis l’amélioration de l’accès et de l’utilisation des services de santé de base à travers l’extension de la couverture sanitaire par le développement des programmes de santé publique.

Eu égard aux enseignements tirés de la riposte à l’épidémie de la maladie à virus Ebola 2014-2016, il s’avère nécessaire de bâtir un système de santé pérenne avec la pleine participation des communautés. Ainsi, le Ministère de la santé a décidé de se doter d’une politique de santé communautaire pour répondre au besoin de la population en vue d’aller vers la Couverture Sanitaire Universelle. Pour y arriver, un changement de paradigme au niveau des différents acteurs de la santé est indispensable.

Cette politique nationale de santé communautaire est un outil de régulation des initiatives communautaires. Elle offre un cadre de référence pour l’impulsion, la coordination et le soutien des interventions des différents acteurs et vise à assurer à la communauté un accès au service de santé de base quel que soit le niveau socioéconomique.

Les collectivités locales devront jouer pleinement leur rôle dans le financement, la planification et le suivi des activités de santé. Les réformes envisagées par le code des collectivités locales en matière de décentralisation constituent des opportunités majeures.

L’objectif de la présente politique de santé communautaire s’inscrit en droite ligne avec l’objectif général de la Politique nationale de santé, celui « d’améliorer l’état de santé de la population guinéenne ».

Partager ce document
share on facebook share on twitter share on whatsapp share on linkedin

Dans la même catégorie

do-1602327920
CODE DE LA SANTE PUBLIQUE . Guinée
Santé
Cadre Juridique
do-1602328415
LOI L\2018\N 024... RELATIVE AUX MEDICAMENTS, PRODUITS DE SANTE ET A L'EXERCICE DE LA PROFESSION DE PHARMACIEN
Santé
Cadre Juridique
do-1602329220
Ordonnance 056/2009/PRG/SGG relative à la Prevention, Prise en charge et le Contrôle du VIH/sida en République de Guinée
Santé
Cadre Juridique
do-1602329437
LA SANTE EN GUINEE : UN MODELE DE SYSTEME DE SOINS DE SANTE PRIMAIRES A REVISITER
Santé
Etat des Lieux/Etude...