Accueil | Autres | Rapport partiel d’évaluation des promesses du Président Alpha Condé et de son gouvernement. Guinée
do-1602767805
pdf-file
906.9KB
Consulter
Partager ce document
share on facebook share on twitter share on whatsapp share on linkedin
Rapport partiel d’évaluation des promesses du Président Alpha Condé et de son gouvernement. Guinée
Mouvement de Suivi des Services Publics
Autres | Etat des Lieux/Etudes
851 479 Publié en 2017

LAHIDI.ORG, la plateforme de suivi et d’évaluation des promesses du Président de la République et de son gouvernement a été mise en ligne en juillet 2016. Sur la base du Programme de gouvernance 2015-2020 du Président Alpha Condé et la Déclaration de politique générale du Premier Ministre Mamady Youla, ce projet citoyen a identifié plus de 400 promesses faites aux guinéens. L’ensemble de ces promesses sont répertoriées, catégorisées selon les secteurs clés et diffusées sur www.lahidi.org pour être disséminées sur les réseaux sociaux.

Ce premier rapport périodique d’évaluation du niveau de réalisation de ces promesses concerne les secteurs de la justice, de la culture, des sports et du patrimoine historique.

Le mécanisme d’évaluation de LAHIDI est basé sur la vérification des faits en les confrontant aux versions officielles du gouvernement. Les investigations sont menées par l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) avec la collaboration des points focaux (des spécialistes d’un domaine déterminé), le Mouvement de Suivi des Services Publics (MoSSep), des citoyens et des réseaux d’organisation de la société civile. Les verdicts suivants sont graduellement attribués, en toute indépendance, à chacune des promesses répertoriées:

1. En cours d’évaluation: C’est le verdict par défaut. Toute promesse affichée sur la plateforme est d’abord classée dans cette catégorie. Cela prend le temps nécessaire pour sa vérification. 2. En cours de réalisation : Un ou plusieurs actes ont été posés pour la réalisation de l’engagement. Mais le processus n’est pas encore terminé. 3. Dans le délai : ce verdict est attribué aux promesses dont la période de réalisation a été clairement définie et la réalisation a été faite dans ce délai prévu. 4. En retard : La réalisation de la promesse a débuté mais elle est en retard par rapport au délai prévu pour la finalisation. 5. Compromis : Il y a de fortes chances que l’engagement ne soit pas tenu. Le verdict explique aussi l’état d’une promesse bloquée en cours de réalisation. 6. Tenu : Quand la promesse a été effectivement réalisée. 7. Non tenu : La promesse n’est pas tenue et ne pourra pas ou plus l’être. Elle a été abandonnée sans qu’aucun acte ne soit posé en cours du mandat du Président. 8. Partiellement tenu : La promesse a été partiellement tenue. Selon la nature de la promesse, quelques actes satisfaisants ont été posés mais il reste encore des actes ou des activités à réaliser pour son parachèvement. 9. Toujours tenu : est attribué aux promesses (une décision d’interdiction par exemple) qui sont tenues au moment de l’évaluation. Mais il y a des risques qu’elles ne soient pas tenues à un moment donné en raison d’un manque de rigueur. Donc un laxisme ou un relâchement bien que la décision reste en vigueur.

www.lahidi.org www.facebook.com/ablogui Twitter: @LahidiGn

10. Imprécis : Promesse vague et difficile à évaluer ou qui nécessite une explication plus claire des départements spécialisés pour nous permettre de comprendre les mécanismes de mise en oeuvre.

Il est important de savoir que l'évaluation de certaines promesses peut se situer dans le long terme. Par exemple, on ne peut pas attribuer le verdict NON TENU à certaines catégories de promesses avant la fin du mandat du Président Alpha Condé en 2020.

Le présent rapport est élaboré selon les informations dont nous disposons en ce mois de mars 2017 en dépit des nombreuses difficultés d’accès à l’information publique auprès des départements concernés. Les verdicts attribués peuvent être actualisés au fur et à mesure que les actes concrets sont posés et ce, avec la collaboration du gouvernement, des organisations de la société civile et des citoyens.

Partager ce document
share on facebook share on twitter share on whatsapp share on linkedin

Dans la même catégorie

do-1602659843
Annuaire statistique 2018. Guinée
Autres
Etat des Lieux/Etude...
do-1602660120
ÉTAT DE LA GOUVERNANCE EN AFRIQUE DE L’OUEST : GUINÉE
Autres
Etat des Lieux/Etude...
do-1602660983
Etude sur la localisation des objectifs de développement durable en vue d’appuyer le processus de plaidoyer des autorités locales...
Autres
Etat des Lieux/Etude...
do-1602661878
Loi L 2001 028 AN LOI PORTANT STATUT GENERAL DES FONCTIONNAIRES.GUINEE
Autres
Cadre Juridique