Conseil National des Statistiques
RESUME EXECUTIF
La présente Stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS 2016-2020) est la deuxième du genre. Elle fait suite à celle élaborée en 2008 (SNDS 2009-2015) dont la mise en oeuvre a été fortement influencée par le contexte sociopolitique difficile qui a prévalu en 2008 et 2009.
A l’instar de la SNDS 2009-20015, la SNDS 2016-2020 est le fruit d’un processus participatif incluant tous les acteurs du SSN, la société civile et les partenaires techniques et financiers, conformément aux directives méthodologiques de PARIS21.
Ce document qui définit les priorités nationales en matière de développement de la statistique est bâti autour de l’analyse diagnostique du SSN, du bilan de la mise en oeuvre de la SNDS 2009-2015, de la définition de la vision et de la mission du SSN, des enjeux et défis, des orientations stratégiques et du plan d’action opérationnel couvrant la période 2016-2020.
L’évaluation de la SNDS 2009-2015 montre que malgré la pertinence des objectifs stratégiques fixés, elle a enregistré un faible niveau de réalisation physique des activités (40%). Elle a révélé un surdimensionnement du plan d’actions 2009-2015 qui dépassait de loin les capacités réelles en ressources humaines, matérielles et financières du SSN.
L’analyse diagnostique a mis en évidence les principaux déterminants du SSN à savoir ses forces, faiblesses, opportunités et menaces.
Il ressort de cette étude que des efforts ont été accomplis sur le plan institutionnel et organisationnel et au niveau de la production statistique tant au niveau central qu’au niveau sectoriel. Cependant, le SSN demeure confronté à de nombreuses difficultés et contraintes qui continuent de freiner son développement.
Sur le plan institutionnel et organisationnel, il s’agit notamment du manque de coordination statistique, de la non mise en application du statut d’EPA de l’INS et du décret portant création des services statistiques au niveau des BSD.
En matière de production statistique, le SSN, avec ses contraintes actuelles en ressources humaines, matérielles et financières, n’arrive pas à respecter l’agenda de production qui lui est assigné, en vue de satisfaire les besoins sans cesse croissants en informations statistiques pour le suivi des politiques (PNDES et ODD, notamment), projets et programmes de développement...
Dans la même catégorie