Accueil | Autres | Projet de cartographie topographique à grande échelle pour le développement durable de la ville de Conakry et ses environs
do-1608796482
pdf-file
2.0MB
Consulter
Partager ce document
share on facebook share on twitter share on whatsapp share on linkedin
Projet de cartographie topographique à grande échelle pour le développement durable de la ville de Conakry et ses environs
République de Guinée Institut Géographique National (IGN)
Autres | Initiatives
963 494 Publié en 2016

Chapitre 1 Présentation générale du Projet

1.1 Contexte du Projet

Le Gouvernement de la République de Guinée, pour établir les informations géospatiales qui sont à la base de la planification de l’aménagement des infrastructures, dans la perspective d’apporter des solutions aux problèmes de Conakry, notamment ceux des encombrements de la circulation et de la dégradation du cadre de vie quotidienne qui ont accompagné la brusque augmentation de la population, a adressé au Japon une requête relative à l’élaboration de cartes topographiques à grande échelle sur une zone d’environ 500 km² incluant la ville de Conakry et ses environs.

En réponse à cela, l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a envoyé en février 2012 une mission d’étude pour l’établissement d’un plan détaillé, a tenu des concertations avec l’Institut Géographique National dépendant du Ministère des Travaux Public, organisme d’exécution du Gouvernement guinéen, portant sur l’établissement d’une carte topographique de la ville de Conakry et de ses environs, ainsi que sur le transfert de technologies lié à ce travail, et a signé le 24 février 2012 un procès-verbal des discussions (R/D). Le présent Projet a été mis en oeuvre sur la base de ce procès-verbal des discussions.

1.2 Objectifs du Projet

Les objectifs du Projet sont :

 Établir une cartographie topographique numérique au 1/5 000e et des orthophotographies sur une zone de 520,79 km² couvrant la ville de Conakry et ses environs.

 Réaliser un transfert des technologies relatif aux levés de base et aux techniques nécessaires pour le maintien et la mise à jour de la carte topographique numérique.

1.3 Période d’exécution du Projet

La période d’exécution du Projet s’étend du 27 septembre 2012 au 26 août 2016.

Par suite de la prévalence de la fièvre hémorragique à virus Ebola, les opérations en Guinée initialement programmées en septembre 2014 ont été repoussées en avril 2016. La date d’achèvement des travaux a pour cette raison été modifiée (la date d’achèvement prévue au commencement des opérations était celle du 22 octobre 2014).

1.4 Structure homologue du Projet

La structure homologue du Projet est l’Institut Géographique National (IGN) de Guinée. L’IGN, qui dépend du Ministère des Travaux Publics (MTP), a pour mission de gérer et de mettre à jour les données résultant des levés effectués sur le territoire de la République de Guinée dans son ensemble. Il disposait en juin 2016 de 36 agents en poste.

Partager ce document
share on facebook share on twitter share on whatsapp share on linkedin

Dans la même catégorie

do-1602659843
Annuaire statistique 2018. Guinée
Autres
Etat des Lieux/Etude...
do-1602660120
ÉTAT DE LA GOUVERNANCE EN AFRIQUE DE L’OUEST : GUINÉE
Autres
Etat des Lieux/Etude...
do-1602660983
Etude sur la localisation des objectifs de développement durable en vue d’appuyer le processus de plaidoyer des autorités locales...
Autres
Etat des Lieux/Etude...
do-1602661878
Loi L 2001 028 AN LOI PORTANT STATUT GENERAL DES FONCTIONNAIRES.GUINEE
Autres
Cadre Juridique