Ministère de la Santé
Introduction
La République de Guinée s’est dotée d’un Plan National de Développement Sanitaire 2015 – 2024 qui vise à opérationnaliser la politique sanitaire nationale. Ce plan est bâti autour de 3 objectifs stratégiques à savoir 1) réduire la mortalité et la morbidité liées aux maladies transmissibles, non transmissibles et aux situations d’urgences, 2) améliorer la santé à toutes les étapes de la vie et 3) améliorer la performance du système national de santé.
En vue d’assurer une mise en oeuvre cohérente du PNDS, le Ministère de la santé a été réorganisée pour prendre en compte la dimension des soins de santé primaires dans l’atteinte desdits objectifs. Aussi, la Direction nationale de la santé communautaire et de la médecine traditionnelle a été créée. Elle comporte 3 sections à savoir, i) la section santé communautaire, b) la section médecine traditionnelle et c) la section santé buccodentaire.
Sous l’autorité du Ministre de la santé, la Direction nationale de la santé communautaire et de le médecine traditionnelle a pour mission, la mise en oeuvre de la politique du Gouvernement dans le domaine de la santé communautaire et de la médecine traditionnelle et le suivi évaluation des interventions de santé communautaire.
Pour ce qui concerne la santé communautaire, le PNDS la reconnait comme son pilier essentiel. C’est ainsi qu’en juillet 2017, la politique nationale de santé communautaire fut élaborée et validée. A la suite d’un processus inclusif et participatif, un Plan stratégique de santé communautaire 2018-2022 a été élaboré assorti d’un Plan opérationnel 2018-2020. Elle devrait contribuer à la réalisation de la couverture sanitaire universelle en vue de l’atteinte des objectifs de développement durable d’ici 2030.
Le présent Guide harmonisé de mise en oeuvre vient compléter les documents d’opérationnalisation du Plan stratégique de santé communautaire 2018-2022.
Dans la même catégorie