République de Guinée
(...) L’élaboration de ce plan a été un processus participatif associant l’ensemble des acteurs des secteurs publics et privés œuvrant dans le domaine de la santé et des technologies de l’information et de la communication (TIC) en Guinée. Les consensus obtenus au cours des ateliers successifs et des réunions en ligne ont permis de définir une vision stratégique commune pour le développement de la santé numérique pour la période 2021-2025. La Santé numérique sera mise à contribution pour collecter les données de surveillance, assurer le suivi en temps réel de l’état de santé des patients, dispenser une aide thérapeutique et des conseils sanitaires, contrôler l’observance des traitements ou mener des campagnes d’éducation et de sensibilisation dans le domaine de la santé. La Télémédecine donnera l’opportunité aux personnes vivant dans des régions où l’accès aux services est limité, de bénéficier de soins sûrs et de qualité, à travers une interaction en temps réel entre le patient et son prestataire de soins, par vidéoconférence et par d’autres formes de communication en ligne et à distance. Toutes choses qui épousent parfaitement la vision de transformation de notre système de santé voulue par le Président de la République le Professeur ALPHA CONDE.
La stratégie de santé numérique de la Guinée, articulée autour de 3 axes et 19 projets permettra : (i) d’assurer la connectivité des structures de santé (ii) d’assurer la e-Présence du MS (iii) de renforcer le système d’Information
GUINÉE | Stratégie Nationale Santé Numérique 2021-2025 1
Sanitaires (iv) de mettre en place un système de gestion intégré (v) de développer la Télémédecine et le e-learning (vi) de déployer une plateforme Mobile-Health (vii) de créer un environnement juridique et technique favorable à la santé Numérique (viii) de renforcer des capacités du MS (ix) de promouvoir une forte utilisation des données pour la gestion des services cliniques, la prise des décisions pour la santé individuelle, et la planification de la santé publique. Les principales difficultés auxquelles fait face le système de santé de la Guinée, telles que l’inaccessibilité géographique, la faible demande et la qualité des services, le retard dans la prestation des soins, le faible respect des protocoles cliniques et les coûts catastrophiques supportés par les individus, peuvent être atténuées, par l’apport des interventions de la santé numérique.
Ce Plan Stratégique National constitue désormais pour tous les acteurs nationaux ou extérieurs le référentiel unique de toutes les interventions en matière de la santé numérique, comme accélérateur vers la Couverture Santé Universelle en Guinée. Le Ministère de la Santé, le Ministère des Postes des Télécommunication et de l’Economie Numérique et le Gouvernent comptent sur l’engagement de tou(te)s et invitent les institutions et acteurs intervenant dans les Technologies du numérique, la société civile, les parlementaires, les élus locaux, le secteur privé, les partenaires sociaux, les communautés, et tous les partenaires au développement à participer à la transformation numérique du système de santé de la Guinée.
Dans la même catégorie