OMS
Ce document fait office de guide pour contribuer à la réponse internationale et multipartite en santé publique à l’épidémie de la MVE qui sévit en Guinée et dans les pays avoisinants de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Libéria, du Mali, du Sénégal et de la Sierra Leone. Il a également pour objet de favoriser une réponse basée sur des données probantes qui soit équitable, sexospécifique et fondée sur le respect des droits de l’homme. Ce document est rédigé par l’OMS et ses partenaires avec les autorités nationales guinéennes et des pays avoisinants, et se fonde sur les contributions de partenaires qui participeront à la réponse.
• La partie I de ce document offre un aperçu sur les connaissances actuelles concernant l’origine de la flambée, le contexte dans lequel elle a été découverte et une évaluation du risque de la voir se propager davantage aux niveaux national et régional.
• La partie II établit les objectifs stratégiques de préparation et de réponse multinationales et présente les piliers clés de l’état de préparation et des réponses dans le domaine de la santé publique qui permettront d’atteindre ces objectifs.
De plus, ce document est complété par des Directives de planification opérationnelle exhaustives qui présentent :
• les actions et les mesures clés à prendre dans les zones touchées et à risque en Guinée et dans les pays avoisinants, sous la direction des autorités nationales et avec le soutien de l’OMS et des partenaires internationaux, afin d’intervenir et être préparé pour répondre aux cas de MVE ;
• les indicateurs clés de performance à utiliser lors du suivi et de l’évaluation des opérations de réponse et de préparation.
Dans la même catégorie