Ministère de l’Enseignement Technique-Formation Professionnelle-Emploi et Travail/GUIPE
INTRODUCTION
Le programme E2E offre une voie professionnelle aux diplômés à travers des opportunités professionnelles telles que des formations, stages, emplois ou l’auto-emploi. Les objectifs d’E2E sont les suivants :
Renforcer les liens entre les diplômés sans emploi et le secteur formel. E2E connectera les diplômés à la recherche d’emploi avec des opportunités formelles dans les secteurs à fort potentiel de croissance souffrant d’un déficit urgent de compétences.
Encourager la création d’opportunités à travers un système de bons. E2E emploiera des mécanismes d’incitation («voucher») pour stimuler de nouvelles opportunités.
Créer une plateforme ‘guichet unique’ pour les opportunités d’emploi. Les jeunes pourront accéder à un menu d’opportunités professionnelles, i.e. conseil/orientation, formation, stages ou emplois.
Maximiser les choix pour les jeunes et les employeurs. E2E vise à maximiser les choix disponibles pour ses deux groupes de clients: les diplômés à la recherche d’emploi et les employeurs à la recherche de compétences.
Renforcer la capacité à long terme de l’agence Guinéenne pour la promotion de l’emploi (AGUIPE). Avec E2E, l’AGUIPE renforcera sa capacité technique pour mettre en oeuvre des programmes de compétences et d’employabilité à long terme.
E2E est un programme qui créera des liens pour les diplômés dans trois domaines.
domaine 1 : Formation et certification professionnelle;
domaine 2 : Formation et stages au sein des entreprises;
domaine 3 : Formation à l’entrepreneuriat et appui dans la création d’entreprise
Ainsi, pour la mise en œuvre du programme E2E, il est impératif de réaliser une étude de base pouvant permettre d’identifier les entreprises et les institutions de formation capables de former, certifier et accompagner les candidats pour leur insertion professionnelle.
Dans la même catégorie