Accueil | Politiques-Gouvernance | PROGRAMME DE RÉFÉRENCE INTÉRIMAIRE 2022-2025. Guinée
do-1688311628
pdf-file
2.4MB
Consulter
Partager ce document
share on facebook share on twitter share on whatsapp share on linkedin
PROGRAMME DE RÉFÉRENCE INTÉRIMAIRE 2022-2025. Guinée
MINISTÈRE DU PLAN ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE
Politiques-Gouvernance | Plans et Stratégies
351 147 Publié en 2022

INTRODUCTION

29. Le changement intervenu en Guinée, le 5 septembre 2021, avec l’avènement à la tête du pays, du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) a ouvert une nouvelle ère dans la vie de la Nation. Au cours des dernières années, le pays a connu des crises récurrentes sur le plan politique, économique, social et sanitaire.

30. Ces nombreuses crises socio-politiques ont provoqué un dysfonctionnement des institutions constitutionnelles, une justice aux ordres, la violation des droits et des libertés collectives et individuelles et la corruption généralisée de l’administration avec son corollaire de détournements de deniers publics. Cette situation n’a pas permis à la Guinée de transformer son énorme potentiel en prospérité pour les populations. Le pays continue de vivre dans une pauvreté persistante et une fragilité multidimensionnelle, qui s’explique en partie par la mal gouvernance. Au nombre des manifestations de cette fragilité, il y a le faible niveau d’éducation civique et citoyenne d’une bonne partie de la population, et l’utilisation des spécificités ethniques et régionales à des fins politiques. Il y a aussi, les inégalités socio-économiques liées au genre et à l’âge. Sur le plan politique, le leadership à la tête de l’Etat, tendait à l’autocratie et aux passe-droits.

31. Au lendemain de sa prise du pouvoir, le CNRD s’est engagé dans de larges consultations des forces vives de la Nation qui ont débouché sur l’adoption d’une charte de la Transition, le 27 septembre 2021. La Charte de la Transition consacre en son article 1er, les valeurs et principes devant guider la Transition, ses organes et l’ensemble des personnalités appelées à la conduire. C’est pour traduire en actions concrètes les missions de cette Transition, telles que définies à l’article 2 de la Charte, ainsi que la feuille de route du Gouvernement, que le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale, a pris l’initiative de mettre à la disposition du Gouvernement, un Programme de Référence Intérimaire (PRI). De façon spécifique, le PRI vise deux objectifs : (i) créer les conditions de paix et de sécurité ainsi qu’un environnement institutionnel et macroéconomique stable, durant la Transition ; et (ii) organiser des élections libres, crédibles et transparentes à la satisfaction de toutes les parties prenantes.

32. Le PRI repose sur les référentiels nationaux et internationaux, notamment la Charte de la Transition du 27 septembre 2021, l’Étude Nationale Prospective « Guinée, vision 2040 », l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, la vision 2050 de la CEDEAO et les Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030. Le PRI a pour principaux référentiels politiques, le discours d’investiture du Président de la Transition du 1er octobre 2021, son message à la Nation lors de la fête du 02 octobre 2021 et sa lettre de mission adressée au Premier Ministre.

33. Le PRI est articulé autour de cinq (5) chapitres. Le premier chapitre part d’un état des lieux pour poser le diagnostic de la situation du développement du pays. Le second se fonde sur les référentiels mentionnés ci-dessus, pour articuler la stratégie d’intervention, du Programme autour de cinq (5) axes, à savoir : (i) rectification institutionnelle ; (ii) cadre macroéconomique et financier ; (iii) cadre légal et gouvernance ; (iv) action sociale, emploi et employabilité des jeunes ; (v) infrastructures, connectivité et assainissement. Le troisième présente de façon détaillée par axe, les options stratégiques et les priorités opérationnelles du Programme. Le quatrième chapitre est consacré aux modalités de mise en œuvre de suivi-évaluation, d’approbation et une analyse des risques. Le cinquième chapitre présente le cadre opérationnel du PRI détaillé par ministère.

34. Le présent document de programme contient quatre (4) annexes qui en font parties intégrantes. Il s’agit : (i) de la matrice des indicateurs et des cibles de résultat du PRI ; (ii) de la matrice des actions urgentes et structurantes post-immersion gouvernementale ; (iii) la méthodologie d’élaboration du PRI ; et (iv) des tableaux de synthèse des indicateurs macroéconomiques.

Partager ce document
share on facebook share on twitter share on whatsapp share on linkedin

Dans la même catégorie

do-1650464019
Les Guinéens veulent un gouvernement responsable et la limitation des mandats présidentiels
Politiques-Gouvernan...
Etat des Lieux/Etude...
do-1666069676
ANALYSE DU CADRE JURIDIQUE DES COOPERATIVES EN GUINEE
Politiques-Gouvernan...
Etat des Lieux/Etude...
do-1666070902
Implication des Autorités de la République de Guinée dans le processus de programmation de la Coopération Européenne 2021-2027. Re...
Politiques-Gouvernan...
Etat des Lieux/Etude...
do-1671696432
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE DU GOUVERNEMENT 2022.2023 Guinée
Politiques-Gouvernan...
Politiques