Accueil | Politiques-Gouvernance | Feuille de Route des Collectivités Territoriales de Guinée 2021-2024
do-1698486330
pdf-file
2.0MB
Consulter
Partager ce document
share on facebook share on twitter share on whatsapp share on linkedin
Feuille de Route des Collectivités Territoriales de Guinée 2021-2024
Association Nationale des Communes de Guinée (ANCG)
Politiques-Gouvernance | Plans et Stratégies
273 197 Publié en 2020

Résumé

Depuis que les Etats africains se sont engagés sur la voie de la décentralisation, avec à la clé, l’émergence de la démocratie locale traduite par l'adoption d'un cadre juridique et l'organisation d'élections locales dans la plupart des pays, les Collectivités Territoriales ont peu à peu progressé sur l’échiquier tant national qu’international. Cette progression a eu pour corollaire la reconnaissance de leur qualité à agir aux côtés des Etats, principalement par l’Union Européenne dans le cadre de sa politique de coopération et de développement. En effet, longtemps considérées comme des entités assimilables aux acteurs de la société civile, la situation des Collectivités Territoriales a fait l’objet d’évolution de la part de l’Union Européenne à partir des Accords de Cotonou de 2000 qui reconnaissaient les autorités locales comme des acteurs de développement et en 2008 par l’adoption par la Commission de l’Union Européenne de la Communication sur « Les autorités locales, acteurs en faveur du développement ».

La Communication de 2013 reconnaît clairement les autorités locales comme acteurs étatiques exerçant des compétences propres aux côtés des gouvernements nationaux, les mettant ainsi en mesure de dialoguer sur les orientations à donner à la coopération de l’Union Européenne dans leurs pays.

C'est dans ce cadre que ce situe l'ensemble du processus d'accompagnement de CGLU-Afrique pour preparer les Collectivités Territoriales à intégrer, aux côtés de leurs Etats respectifs, le nouveau Cycle de programmation de l'Union européenne pour la période 2021-2027.

La présente feuille de route, élaborée pour accompagner la préparation et la participation des Collectivités Territoriales en Guinée pour le dialogue entre l’Etat et l’UE, met en lumière le contexte actuel dans lequel se trouvent les Collectivités Territoriales guinéennes et leur Association nationale dans la mise en oeuvre des politiques et stratégies de développement et de coopération.

En effet, il ressort de l’analyse du recueil de textes et documents de référence clés réalisé dans ce cadre, une insuffisance dans la territorialisation des politiques et stratégies de développement et de coopération.

Les Collectivités Territoriales, entités les plus proches du terrain, sont souvent tenues à l’écart ou tiennent un rôle de spectateurs dans la mise en oeuvre des politiques et stratégies de développement et de coopération, ce qui limite sérieusement les résultats et l'impact de ces politiques et stratégies au niveau territorial et local.

La présente feuille de route s'appuie aussi sur les conclusions du rapport analytique élaboré pour tracer les grandes orientations et priorités du plaidoyer que les représentants des Collectivités Territoriales devront mener lors du dialogue entre l’Etat et la Délégation de l’UE.

Ces grandes orientations et priorités se résument ainsi :

- Le renforcement des capacités des Collectivités Territoriales et de leur Association,

- La mise en place de politiques de lute contre l’immigration clandestine,

- La mise en place de politiques d’équité genre avec pour corallaire la capacitation des femmes et des jeunes,

- Les politiques d’instauration et de sauvegarde de la paix.

Partager ce document
share on facebook share on twitter share on whatsapp share on linkedin

Dans la même catégorie

do-1650464019
Les Guinéens veulent un gouvernement responsable et la limitation des mandats présidentiels
Politiques-Gouvernan...
Etat des Lieux/Etude...
do-1666069676
ANALYSE DU CADRE JURIDIQUE DES COOPERATIVES EN GUINEE
Politiques-Gouvernan...
Etat des Lieux/Etude...
do-1666070902
Implication des Autorités de la République de Guinée dans le processus de programmation de la Coopération Européenne 2021-2027. Re...
Politiques-Gouvernan...
Etat des Lieux/Etude...
do-1671696432
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE DU GOUVERNEMENT 2022.2023 Guinée
Politiques-Gouvernan...
Politiques