Nation Unie en Guinée
INTRODUCTION
Il y a quelques mois, la République de Guinée a enregistré son premier cas officiel de COVID-19, le 12 mars 2020. En rejoignant très tôt le groupe des pays africains à être affectés par cette pandémie, le gouvernement guinéen et ses partenaires ont fait face ensemble, à l’urgence sanitaire, en déployant un dispositif de réponse adapté pour préserver principalement les vies des populations.
Un plan de préparation et de réponse à la pandémie de COVID-19 a rapidement été initié, à la lumière de l’expérience acquise par le pays dans la gestion de la maladie à virus Ebola en 2015-2016. Dans cette dynamique, le Système des Nations Unies s’est positionné pour apporter son soutien au gouvernement, en apportant une expertise technique de haut-niveau, en mobilisant les partenaires techniques et financiers et en mettant en place une stratégie de réponse sanitaire soutenue par des interventions à court terme pour faire face aux besoins essentiels les plus urgents. Environ 13 millions de dollars américains, provenant essentiellement de la réorientation de certaines activités des plans d’action annuels d’assistance au développement et des apports directs du fonds du Secrétaire Général des Nations Unies pour la lutte contre la COVID-19 ont permis de supporter ces interventions immédiates, dans un élan de solidarité globale, renforcée par les orientations et la vision du Secrétaire Général des Nations Unies qui ont servi de boussole à toutes les équipes pays.
Le cadre de réponse multisectorielle présenté ici complète et intègre le plan de préparation et de réponse sanitaire des Nations Unies, grâce à un leadership opérationnel du coordonnateur résident et des contributions directes de toutes les agences, résidentes et non résidentes, enappui à l’ensemble des piliers opérationnels de la riposte. Ces appuis sont alignés au cadre de coordination nationale et stratégies mises en place. L’assistance apportée par les Nations Unies en Guinée vise à stopper la transmission de la maladie tout en assurant le relèvement économique, en gardant un focus central sur le respect des droits humains et en adoptant une approche inclusive basée sur le principe « Ne laisser personne de côté ».
Dans cette logique, le plan de réponse multisectorielle des Nations Unies à la pandémie de COVID-19, en plus de renforcer la riposte sur le plan sanitaire, à travers notamment la protection des services et des systèmes de santé pendant la crise, sert de feuille de route stratégique et opérationnelle, pour garantir la protection sociale et les services essentiels, assurer la protection des emplois, des PME et des travailleurs et travailleuses du secteur informel, supporter les mesures macroéconomiques et la coopération multilatérale, et enfin, soutenir la cohésion sociale et la résilience des populations.
C’est un plan dynamique concerté et harmonisé, qui prend en compte les avantages comparatifs de chaque agence, et représente notamment la réponse collective et structurelle des Nations Unies face aux mutations multidimensionnelles induites par la pandémie de COVID-19 en République de Guinée. Son opérationnalisation, à court et moyen termes, repose sur son appropriation par le Gouvernement, les partenariats et les innovations opérationnelles, à même de contribuer à un développement socio-économique plus égalitaire, inclusif et durable.
Les besoins de financement pour le cadre de réponse intégré et multisectorielle du SNU en Guinée, planifié sur une période de mise en oeuvre de 18 mois, sont estimés à 92.6 Millions de dollars Etats-Unis dont 38 Millions ont déjà été mobilisés à la date du 24 Juillet 2020.
Dans la même catégorie