Accueil | Politiques-Gouvernance | Transition en Guinée : Perception des Citoyens
do-1729249010
pdf-file
1.6MB
Consulter
Partager ce document
share on facebook share on twitter share on whatsapp share on linkedin
Transition en Guinée : Perception des Citoyens
Coalition Citoyenne pour les Élections et la Gouvernance
Politiques-Gouvernance | Etat des Lieux/Etudes
19 9 Publié en 2024

RÉSUMÉ

e projet de soutien à la transition et aux processus électoraux vise à engager la société civile guinéenne dans l’identification des besoins prioritaires de la population, à travers des focus groups, dans sept (7) régions administratives et 6 communes de la zone spéciale de Conakry.

En effet, il a mobilisé 39 facilitateurs, dont 15 résidants, qui ont été déployés dans les zones cibles. Chaque groupe de focus était composé de 15 participants (des jeunes, des femmes, des personnes marginalisées et des travailleurs de petits métiers), soit 195 pour l’ensemble des focus dont 80 femmes.

Pendant deux jours les facilitateurs ont aminé 13 groupes de discussion pour recueillir la perception des citoyens sur la conduite de la transition, le dialogue inter-guinéen, la justice et les libertés publiques, les enjeux sociaux, économiques, et politiques, le système politique et l’organisation des partis politiques, la proximité politique et la gestion électorale, en vue d‘une sortie apaisée et inclusive de la transition.

Au cours de ces focus, les citoyens ont fait connaître des aspects positifs dans la conduite de la transition comme l’inclusion des jeunes, des femmes et des personnes marginalisées dans la gouvernance, la réalisation des infrastructures routières et l’organisation du concours de recrutement des jeunes à la fonction publique. Cependant, il y a des préoccupations qui ont été soulevées quant à la gestion de la transition et aux conditions de vie actuelles de la population. La dégradation des libertés fondamentales, le non-respect de la charte, le déficit de transparence et de redevabilité des dirigeants sont des aspects de la transition à améliorer.

Par ailleurs, si les avis sont partagés par rapport au choix de l’organe chargé de l’organisation des élections, la majorité des personnes interrogées se sont prononcés en faveur de la mise en place d’un organe technique de gestion.

En plus, les citoyens estiment que le renforcement du cadre de dialogue inter Guinéen est nécessaire pour plus d’inclusion, afin de permettre un retour à l’ordre constitutionnel apaisé, débouchant sur un développement durable inclusif de la Guinée.

Partager ce document
share on facebook share on twitter share on whatsapp share on linkedin

Dans la même catégorie

do-1650464019
Les Guinéens veulent un gouvernement responsable et la limitation des mandats présidentiels
Politiques-Gouvernan...
Etat des Lieux/Etude...
do-1666069676
ANALYSE DU CADRE JURIDIQUE DES COOPERATIVES EN GUINEE
Politiques-Gouvernan...
Etat des Lieux/Etude...
do-1666070902
Implication des Autorités de la République de Guinée dans le processus de programmation de la Coopération Européenne 2021-2027. Re...
Politiques-Gouvernan...
Etat des Lieux/Etude...
do-1671696432
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE DU GOUVERNEMENT 2022.2023 Guinée
Politiques-Gouvernan...
Politiques