Bureau de la Coordination des Nations Unies Guinée
I. Résumé exécutif
Le cycle du PNUAD 2018-2022 arrive à terme en 2022 et son évaluation a pour objet d’analyser les progrès vers la réalisation des effets escomptés contenus dans le document de programme signé entre l’ensemble des agences des Nations Unies (résidentes et non résidentes) et le Gouvernement Guinéen en 2017.
L’objectif principal visé par la présente évaluation est de déterminer dans quelles mesures les produits du PNUAD contribuent à la réalisation des effets attendus afin d’orienter la mise en oeuvre du prochain Cadre de coopération 2023-2027. Plus particulièrement, il s’agit de cerner les résultats atteints et de jeter un regard critique sur la manière dont les ressources ont été utilisées, de faire une analyse de la gouvernance du PNUAD et du positionnement des Nations Unies en Guinée.
L’évaluation sera utilisée par l’équipe pays du Système des Nations Unies et le Gouvernement Guinéen, en vue de mieux formuler le prochain cycle programmatique, en se fondant sur les acquis, les leçons apprises et les recommandations en liens avec les priorités et enjeux de développement nationaux déclinés dans le Bilan commun pays.
L’équipe d’évaluation a adopté une approche participative se basant sur une évaluation théorique utilisant des méthodes des voies de causalité, dans la mesure du possible, pour collecter des données afin de valider un ensemble sélectionné de chaînes de résultats. Ce processus de collecte et d’analyse de données a été effectué dans le cadre d’une évaluation reposant sur les critères de l’OCDE / CAD. Il s’est basé sur la matrice d’évaluation développée par l’équipe. La méthode de collecte et d’analyse repose sur la revue documentaire, les interviews individuelles des partenaires ou les groupes de discussions et les observations lors des visites de terrain, notamment, des études de cas dans deux régions administratives de la Guinée (Labé, Kankan).
Les principaux résultats de l’évaluation de la mise en oeuvre du PNUAD se présentent comme suit.
Les produits et les effets visés par le PNUAD sont pertinents et en parfaite adéquation avec les priorités nationales définies par le PNDES 2016-2020, les engagements internationaux de la Guinée contenus dans l’agenda 2030, les Conventions internationales. De même, les documents de programmes de pays des agences sont bien alignés sur les axes prioritaires du PNUAD 2018-2022.
(...)
Dans la même catégorie