Consultant/Cabinet pour Cartographie

Accueil | Consultant/Cabinet pour Cartographie

Consultant/Cabinet pour Cartographie

corporate_fare Expertise France

room Guinée

today 08/09/2020 - 22/09/2020

Recherche de Consultant/Cabinet pour la Cartographie des acteurs et structures intervenant dans la prise en charge des personnes victimes de traite et analyse diagnostique du système de référencement en Guinée

1) Objectif général

La mission a pour objectif de réaliser une cartographie détaillée et analytique des acteurs / structures d'accueil et d’accompagnement des victimes de la traite des personnes (enfants et adultes). Il s’agira d’effectuer une analyse des pratiques et des structures actuelles qui s’occupent de référencement de référencement, de ses forces, faiblesses et points de convergence, assortie de recommandations pour la mise à jour des documents de procédures standards opérationnels (SOPs) existants en matière de traite.

Le but final est d’avoir un système national intégré pour le référencement des victimes à des services d’assistance effectifs et adaptés, bien articulé, coordonné et connu des acteurs sur tout le territoire national, avec une prise en compte du genre.

Une attention particulière sera mise sur la protection des données tout au long de la consultance. En outre, la mission doit recenser les pratiques des acteurs identifiés en la matière et assurer la prise en compte de la sécurité des données dans la réalisation de toutes les activités de la mission.

2) Objectifs spécifiques

Objectif spécifique 1 : Identifier tous les acteurs et structures intervenant dans l’identification, l’accueil et la prise en charge des personnes victimes de traite sur l’ensemble du territoire national ou de structures susceptibles d’élargir leur mandat aux personnes victimes de traite, dans les différents domaines :

  • Appui à la lutte contre la traite des personnes dans les pays du Golfe de Guinee
  • Hébergement / prise en charge alimentaire
  • Accompagnement psychosocial,
  • Prise en charge médicale
  • Education/ formation,
  • Accompagnement juridique
  • Accompagnement socio-professionnel
  • Aide à la réintégration familiale
  • etc.

Cette identification doit notamment faire ressortir pour toutes les structures identifiées, au niveau local et au niveau national : les localités et zones de couverture, les bénéficiaires et modalités d’accès, les divers domaines d’intervention et modalités de fonctionnement, les ressources et moyens nécessaires, les expériences en matière d’accompagnement des personnes victimes de traite, les précédents résultats, le rôle de ces structures dans le système de référencement et de prise en charge des personnes victimes de traite, les partenariats, les réseaux d’appartenance, les outils qu’ils utilisent ainsi que la coordination avec les acteurs étatiques.

Objectif spécifique 2 : Procéder à une analyse diagnostique du système national de référencement des personnes victimes de traite en lien avec les plateformes existantes (VBG, enfance, migration et santé) et les différents acteurs identifiés au niveau local (centres d’accueil, ONG, réseaux locaux, pouvoirs locaux, communautés etc.) en s’appuyant sur leurs forces et faiblesses, et en identifiant les opportunités. L’analyse doit aussi faire ressortir les spécificités liées au genre en matière de protection, la pertinence, l’efficacité et la pérennité du système.

Objectif spécifique 3 : Formuler des recommandations pour la mise en place d’un système solide et efficace de référencement et de protection des personnes victimes de traite en Guinée (intégrant la dimension de la gestion des données relatives aux victimes de traite.), coordonné et utilisé par l’ensemble des acteurs, au niveau local et au niveau national

Téléchargéez les TDR 

publié le 11 septembre 2020

Autres offres