Dr. Alpha Abdoulaye Diallo en coopération avec ICMC Europe
Au cours du siècle dernier, les migrations africaines intercontinentales avaient pour destinations
principales les anciennes métropoles coloniales. Aujourd’hui, la direction des flux, leur ampleur et les profils socio-économiques des migrants africains se diversifient. Les pays pétroliers du Moyen-Orient, le Maghreb ou les nouveaux pays industrialisés d’Asie apparaissent comme de nouvelles destinations. C’est aussi un phénomène qui s’est accéléré lors de ces 5 dernières années.
Toutefois même si la migration est un phénomène naturel par origine voire même culturel, et si la liberté de circulation et le choix de son lieu de résidence sont considérés comme faisant partie des droits humains fondamentaux, ces nouvelles formes de migrations internationales ne sont pas sans risque pour les candidats au départ. Dans le contexte d’une économie globalisée, caractérisée parfois par des crises financières et économiques ayant pour conséquences le manque d’opportunités et la suppression d’emplois, la vulnérabilité initiale des potentiels migrants les exposent à être victimes d’éventuels abus voire même des pratiques criminelles.
Bon nombre de ces migrants se retrouvent exploités et sans accès à une protection adéquate dans leur pays de destination.
Dans la même catégorie