Guide Simplifié des Impôts. Guinée

Accueil | Economie-Commerce-PME | Guide Simplifié des Impôts. Guinée

Guide Simplifié des Impôts. Guinée

Ministère du Budget

list_alt Economie-Commerce-PME | Rapports-Outils-Liens

visibility 359 vertical_align_bottom 176
Publié en 2017

Chers lecteurs,

Ce guide simplifié des Impôts se présente comme un abécédaire vous permettant de mieux saisir

notre politique fiscale. Certes, l’on exige de cette politique d’être socialement acceptable et économiquement incitative pour notamment favoriser la création de richesses et d’emplois.

Comment concilier ces deux objectifs tous importants pour l’équilibre économique et social

national ?

Au lendemain de la déclaration de la fin de l’épidémie à virus Ebola, précédé par l’élection

présidentielle et la formation d’un nouveau Gouvernement, les autorités, sous l’impulsion du

Président de la République, se sont inscrites dans une nouvelle dynamique visant à faire de la Guinée un pays à revenu intermédiaire à l’horizon 2035.

Pour y arriver, il s’avère essentiel de poursuivre la consolidation de la réforme de nos finances publiques, préalable pour mobiliser davantage de financements en vue d’une mise en oeuvre réussie de nos politiques publiques en matière entre autres d’éducation et de santé pour tous.

L’atteinte de cet objectif requiert : (i) l’amélioration du cadre institutionnel et de gouvernance ; (ii) la mobilisation et la sécurisation des ressources financières pérennes et (iii) une allocation rationnelle de nos ressources pour mieux répondre à nos besoins.

Comment une entreprise aussi importante peut se faire si nous ne possédons pas des connaissances

nécessaires pour comprendre nos finances publiques ?

Quelle efficacité atteindrons-nous, en matière de gestion des finances publiques, si les connaissances qui la sous-tendent ne sont pas partagées ?

L’impôt est aujourd’hui la principale source financière de l’Etat. Pourtant, en plus d’être mal connu, il reste généralement décrié par les citoyens ; sans doute parce que les conditions afférentes à sa définition et à son administration ne sont pas partagées par niveau et clairement discutées et comprises par les différents acteurs. Dans certains cas, il n’est même pas justifié.

C’est pourquoi, dans le cadre de l’accomplissement de la mission que le Président de la République, Pr. Alpha Condé, a bien voulu me confier, je me fais le plaisir de produire ce guide à l’endroit de la population mais aussi de l’administration fiscale. Son objectif est de faire comprendre à nos concitoyens que :

• toute personne (physique ou morale) vivant sur le territoire national est tenue à une obligation fiscale ;

• l’impôt est la principale source de financement des services publics (construction des routes, des hôpitaux et des écoles, réalisation des systèmes d’adduction d’eau potable, maintien d’ordre et de sécurité, etc.) ;

• le Gouvernement, à travers le Ministère du Budget, a l’obligation de les informer de façon sincère et claire sur leur responsabilité fiscale et de leur faciliter l’acquittement

des impôts ;

• le Ministère du Budget est résolu à accompagner tous les opérateurs économiques, y compris ceux du secteur informel à mieux faire face à leur obligation fiscale ;

• le Ministère du Budget oeuvre à rendre notre système fiscal plus simple et plus compétitif afin de contribuer à améliorer le climat des affaires et les conditions de vie

et de travail des populations.

Ce document, comme son nom l’indique, vous guidera, je l’espère, sur la voie de la légalité fiscale et sur celle d’une plus grande participation de chacun de nous au développement de notre pays.

Je formule le voeu, chers concitoyens, que ce guide des impôts apporte des réponses appropriées à vos préoccupations et serve de support à une meilleure collaboration entre l’administration fiscale et vous, acteurs de la vie socio-économique de notre pays.