Ministère du Plan et de la Coopération Internationale
Les autorités guinéennes viennent de doter le pays d’un Plan National de Développement
Economique et Social (PNDES) pour la période 2016-2020, après l’expiration du Plan Quinquennal 2011-2015 et du Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté 2013-2015. La mise en oeuvre de ces deux documents de gestion de développement a permis au pays, sous l’impulsion du Président de la République, le Professeur Alpha CONDE, de renouer avec sa longue tradition de planification des décennies 1960-1980, rompant ainsi avec le pilotage à vue du développement national. Cependant, le contexte politique et sanitaire dans lequel les actions du Plan ont été menées n’a pas favorisé l’atteinte des résultats escomptés.
Le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) 2016-2020, se distingue des générations précédentes de plan. Il pose en effet, les bases de la transformation structurelle de l’économie nationale qui mettront la Guinée sur une rampe de croissance créatrice de richesse et d’emplois. Il est le premier jalon d’une trajectoire qui doit mener le pays à l’émergence et à la prospérité d’ici à la prochaine génération conformément à la Vision « Guinée 2040 ». Le PNDES 2016-2020 tient aussi compte des principaux Agendas régionaux et internationaux notamment, la Vision 2020 de la CEDEAO, la Vision 2063 de l’Union Africaine pour une transformation structurelle du Continent, et les Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030.
Le PNDES est un plan intégrateur des différents cadres stratégiques ou programmatiques de
développement à venir mais également en cours, au nombre desquels la Stratégie de Relance et
de Résilience Socio-économique, post-Ebola, le Programme Accéléré de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle et de Développement Agricole Durable, la Stratégie de Développement du Secteur Privé, le Plan Stratégique de Réformes des Finances Publiques, le Programme de Réforme de l’État et de Modernisation de l’Administration Publique, la Stratégie de Promotion des Investissements, la Politique Nationale de Protection Sociale, et d’autres stratégies ou programmes sectoriels. Ces cadres d’intervention, en ce qu’ils favorisent une meilleure prise en compte du désir de changement des populations guinéennes, deviennent dès lors, des instruments de mise en oeuvre du PNDES.
Je tiens à remercier les cadres de l’Administration publique, les représentants du secteur privé et de la société civile, les élus locaux, et les Partenaires Techniques et Financiers pour leur participation de qualité à l’élaboration du PNDES et les invite, par la même occasion, à s’impliquer activement et efficacement dans sa mise en oeuvre en faveur du bien-être des populations guinéennes.
Dans la même catégorie