Organisation Internationale Du Travail (République de Guinée)
En adoptant, avec l’appui du BIT, un Programme Pays de Promotion du Travail Décent (PPTD), la Guinée a pris une option décisive en faveur de la bonne gouvernance du travail. En effet, le PPTD constitue à la fois un accord entre les partenaires nationaux tripartites (gouvernement, organisation de travailleurs et d’employeurs) pour la promotion du travail décent et un cadre à travers lequel l’OIT fournit son appui à l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques relevant de son mandat et au renforcement des capacités dans les domaines pertinents. L’élaboration du PPTD est également une contribution à la stratégie de lutte contre la pauvreté en Guinée et de ce fait au plan cadre des Nations Unies pour l’aide au Développement. En effet, le travail décent est conçu comme celui qui est fourni dans le cadre du respect des principes et droits fondamentaux du travail, avec une protection sociale et des revenus suffisants pour permettre au travailleur et à sa famille de mener une vie digne et ce, dans un climat de dialogue social.
L'engagement des mandants tripartites pour la promotion du travail décent est fondé sur la nécessité d'offrir un cadre cohérent et intégré d’intervention s’appuyant sur les avantages comparatifs de l’OIT ainsi que sur les options prioritaires de développement en Guinée et tirant les leçons des interventions passées.
Le PPTD de la Guinée tire ses orientations de l’analyse du contexte socio économique et de la situation du pays en matière de création d’emploi et de développement des entreprises, de protection sociale, de dialogue social et de respect des normes internationales de travail. Ce diagnostic a révélé la nécessité d’interventions concertées pour combler les déficits de travail décent en apportant des solutions efficaces à des problèmes comme l’ampleur du sous-emploi surtout chez les femmes et les ruraux, la faible exploitation des opportunités et niches d’emploi dans le secteur minier, la forte concentration des personnes occupées dans le secteur informel avec des conditions de travail précaires, le faible taux de couverture sociale, les faibles capacités des différents acteurs notamment les organisations syndicales. Des solutions sont également attendues pour d’autres problèmes liés au caractère peu inclusif des politiques de l’emploi, l’absence de mécanismes de suivi des engagements pris, le déficit de statistiques du travail, en particulier de données fiables et à jour sur le marché du travail.
De l’analyse de ces déficits de travail décent prenant en compte notamment le Document de Stratégie de Lutte contre la Pauvreté et le Plan-cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement, découle le choix des axes d’intervention prioritaires :
Priorité 1 : Promouvoir l’emploi décent pour les jeunes, les femmes des secteurs porteurs d’emplois notamment Agriculture, Mines, BTP.
Priorité 2 : Renforcer le dialogue social comme moyen de prévention des crises, de promotion de l’emploi décent et de la paix sociale.
Le présent PPTD décline ces axes prioritaires en réalisations, avec, pour chaque réalisation, les produits concourant à son atteinte et les indicateurs de résultat permettant de vérifier l’atteinte des objectifs fixés. Les activités à mener pour réaliser les produits sont déclinées dans la partie matricielle du PPTD à travers le plan de mise en oeuvre, la matrice d’alignement stratégique, les matrices de suivi et d’évaluation ainsi que la synthèse budgétaire.
La mise en oeuvre du PPTD est sous la responsabilité des partenaires tripartites de la Guinée, avec l’appui du BIT. A cet effet, le ministère en charge du travail mettra en place un comité technique de suivi qui, dans une démarche résolument participative et partenariale, devra notamment inclure les départements ministériels sectoriels et les organisations syndicales et patronales ayant contribué à l’élaboration du PPTD. Le suivi et l’évaluation sont de la responsabilité des mandants tripartites avec l’appui technique du BIT. Dans le cadre de son appui, le BIT veillera, entre autres, au respect des règles et pratiques en matière de mise en oeuvre de programmes; en l’occurrence l’établissement des rapports annuels, du rapport de la revue biennale (attendu à la fin de l’année 2, soit fin 2017) et du rapport final d’évaluation. Le suivi et l’évaluation porteront sur l’impact du PPTD en terme qualitatif et quantitatif sur la base des indicateurs retenus.
Dans la même catégorie