EGIS International
Le sous-sol guinéen renferme les plus grands gisements de bauxite dans le monde (plus d'un quart des réserves mondiales) et recèle d’énormes potentialités pour l’exploitation du fer, de l’or, du diamant et de l’uranium. La République de Guinée est classée au 5ème rang parmi les plus grands producteurs mondiaux de bauxite, le 12ème parmi les principaux producteurs de diamants bruts en volume, et au 13ème rang parmi les leaders mondiaux en production de diamants bruts en valeur.
Le secteur minier guinéen représente aujourd'hui environ 90% des recettes d’exportations et fournit 20 à 25% des recettes publiques (25% du PIB du pays).
Dans les années à venir, le secteur minier guinéen devrait connaitre un essor considérable avec les perspectives de développement et de mise en exploitation d’une vingtaine de grands projets en particulier pour la bauxite (la Guinée prévoit de tripler sa capacité de production à l’horizon 2020, assurant ainsi 25 % de la production mondiale) et le fer (mise en exploitation des gisements géants Simandou1 et Nimba).
Dans la même catégorie