Institut National de la Statistique (INS), Ministère du Plan et de la Coopération Internationale (MPCI) Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), Ministère de la Santé (MS)
PREFACE
La croissance de la population guinéenne a connu une évolution spectaculaire ces dernières années, fruit de forts soldes migratoires et naturels. La première conséquence de cet accroissement démographique concerne les pouvoirs publics nationaux et locaux qui peinent à assurer un accès de qualité aux services sociaux de base de premières nécessités, dont l’accès aux infrastructures sanitaires, scolaires, forages, pharmacies, etc. L’accès aux infrastructures socio-économiques de base a toujours été considérée par les populations comme prioritaire, mais aussi problématique.
L’Institut National de la Statistique, se fondant sur les missions qui lui sont dévolues, a tenté d’améliorer les connaissances sur la disponibilité et la répartition spatiale des infrastructures socioéconomiques de base en Guinée. Les résultats de son investigation, permettront, dans la mise en oeuvre du PNDES, de tenter de répondre aux besoins sociaux des populations.
Le présent document restitue les résultats d’une opération statistique relative au recensement et à la cartographie des infrastructures socio-économiques de base en Guinée. Les «infrastructures socio-économiques de base» concernées sont les suivantes :
Infrastructures économiques
Boulangeries
Gares routières
Hôtel/Motel
Médias
Pharmacies
Laboratoires
Marchés
Stations-service
Infrastructures sociales
Cimetières
Dépôts d’ordures
Forage/borne fontaine
Lieux de culte
Maisons des jeunes
Magasins agricoles
Palais de justice
Structures scolaires
Structures sanitaires
Les activités du terrain de cette étude se sont déroulées de juillet à décembre 2017 sur toute l’étendue du territoire. La liste des infrastructures socio-économiques de cette étude reflète exhaustivement l’offre en Guinée dans les zones éligibles.
La réalisation de cette opération est justifiée par la nécessité de disposer d’informations sur les infrastructures destinées à la mise en oeuvre du PNDES et à l’élaboration des Plans de Développement Communaux. Pour ce faire, un inventaire des infrastructures sociales et économiques s’avère obligatoire pour alimenter la phase diagnostic, préalable à l’élaboration de tout Plan de Développement Communal.
Ce recensement a couvert 38 212 infrastructures réparties. Ces résultats, doivent également permettre aux Gouvernement, partenaires au développement et aux élus de pouvoir mieux apprécier l’état et le niveau d’accessibilité de la population des infrastructures socio-économiques au niveau communal.
Enfin, le dernier objectif de cette étude est de produire de l’information sectorielle et thématique mise à la disposition des populations (ONG, associations, université, étudiants/chercheurs, etc.) mais aussi pour les acteurs du développement intervenant en Guinée (organisations de la société civile, partenaires techniques et financiers, etc.).
Dans la même catégorie