Ministère du Plan et de la Coopération Internationale
RESUME
Cette étude du niveau de l’intégration ou de la prise en compte des variables démographiques de la santé de la reproduction et du genre dans les politiques sectorielles de développement est une initiative du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale en collaboration avec le Bureau-pays de l’UNFPA en Guinée.
Ce département ministériel assure la présidence de la Commission Nationale de Population et des Ressources Humaines (CNPRH) et gère la collecte et l’utilisation des données démographiques et sociales dans le pays.
Il faut rappeler que depuis plus de trois décennies, la Guinée appuyée par ses partenaires traditionnels dans le domaine de la population en particulier le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), a engagé un vaste programme de collecte de données démographiques. Ainsi, des recensements de population et de l’habitation ont été réalisés en 1983 puis en 1996 et les informations fournies par ces deux principales opérations ont été complétées par les résultats des EDS de 1992, 1999 et de 2005. De nos jours, diverses données en matière de population existent au niveau national. Ce qui a permis aux politiques sectorielles de se fixer des objectifs plus réalistes qui tiennent compte de la dynamique démographique du pays.
En ce qui concerne les variables démographiques, l’étude montre qu’il existe aujourd’hui beaucoup d’atouts qui favorisent l’intégration des questions de population dans les politiques, que cette intégration soit technique, scientifique, humaine ou politique. Cependant elle indique aussi que des obstacles limitant cette intégration, demeurent...
Dans la même catégorie