l’Organisation Mondiale des Douanes et du Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies. (-UN-OCHA)
I. INTRODUCTION
Ce guide opérationnel pour la réception des envois d’aide d’urgence et d’équipements importés à des fins humanitaires couvre une part essentielle du travail de préparation aux urgences et décrit les procédures à appliquer par les agents des douanes et par les organisations souhaitant importer des biens de secours dans le but de venir en aide aux populations affectées.
Ce document a été élaboré dans le cadre du projet C-RED (Projet « Douanes : réagir face aux crises épidémiques » de l’OMD) lors de trois événements organisés à Conakry du 14 au 19 juillet 2017, du 23 au 25 octobre 2017 et du 11 au 14 septembre 2018. Les procédures décrites dans ce guide sont le fruit d’une collaboration étroite entre acteurs impliqués dans le dédouanement des biens de secours en Guinée avec l’appui de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) et du Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations unies (UN-OCHA).
II. LES OBJECTIFS DU GUIDE
Le guide a pour objectif de :
1. décrire les processus à mettre en place pour la facilitation et l’enlèvement des envois ou des aides humanitaires en cas de catastrophes naturelles ou de maladies épidémiques ;
2. décrire les principales dispositions de l’accord-type signé en octobre 2014 entre les Nations Unies et le gouvernement de Guinée, et applicable à tous les intervenants dans la gestion des envois humanitaires ;
3. informer les intervenants sur les procédures à suivre, les documents à fournir et les services à contacter pour l’importation des envois humanitaires.
Dans la même catégorie