République de Guinée/UNICEF
Contexte Stratégique
La maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) a été déclarée par l'OMS comme une urgence de santé publique de portée internationale (PHEIC) en vertu du Règlement Sanitaire International (RSI 2005) et le 11 mars 2020 comme une pandémie. Il n'existe actuellement aucun traitement ou vaccin homologué contre le virus COVID-19. Des traitements et des vaccins expérimentaux sont en cours de développement. La pandémie de COVID-19 évolue de façon dynamique avec la confirmation de la maladie dans différents pays. Les informations les plus récentes sur COVID-19 peuvent être consultées ici : https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019.
La pandémie de coronavirus (COVID-19) a perturbé l'apprentissage de plus de 89 % de la population étudiante mondiale. Pour plus de 1,5 milliard d'enfants dans 188 pays, l'éducation a été interrompue. Les progrès réalisés en matière d'élargissement de l'accès à l'éducation et d'amélioration de la qualité de l'enseignement risquent d'être définitivement compromis. La perte de protection et d'autres formes de soutien que les écoles fournissent, notamment en matière de santé, de nutrition et d'alimentation scolaire, compromet également le bien-être des enfants. Les enfants vulnérables, notamment les filles, les migrants, les réfugiés, les personnes handicapées, les pauvres et les autres groupes marginalisés, sont les plus touchés. L'UNICEF, en tant que membre du Partenariat mondial pour l'éducation (PME) et en étroite coordination avec les instances du PME, supporte la Guinée pour renforcer la réponse du secteur de l'éducation pour atténuer les effets de la crise actuelle.
La Guinée ayant été affectée par le virus Ebola en 2014 et 2015 bénéficie, à ce titre, d’une expérience et d’une expertise, de procédures et de matériel dans la gestion de ce type de crise sanitaire. Le système éducatif guinéen avait été touché de plein fouet à l’époque en voyant ses indicateurs de scolarisation baisser drastiquement avant un retour à la hausse les années suivantes. La scolarité voir la vie de nombreux enfants, notamment les plus vulnérables, est impactée négativement et le Gouvernement est déterminé à prendre les mesures adéquates pour assurer une reprise des apprentissages par les élèves après la présente crise sanitaire.
En Guinée, la fermeture des classes en raison de cette crise, depuis le 24 mars 2020, comme mesure barrière contre la propagation de la pandémie touche 14.533 établissements scolaires d’enseignement, dont 14.326 relevant de l’Education Nationale, 120 de l'Enseignement technique, et 87 de l’enseignement supérieur. Elle impacte 3.033.493 apprenants, dont 2.895.830 à l’Education Nationale, 44 807 à l’enseignement technique et 92.856 à l’enseignement supérieur1. Cette fermeture affecte tous les enfants, plus particulièrement les enfants, ceux qui n’ont pas accès à internet et à la télévision où l’on peut trouver du matériel éducatif. De toute évidence les enfants des zones rurales sont les plus touchés, notamment ceux qui sont victimes de toute sorte de violence et d’exploitation à la maison. Par ailleurs, il est fort à parier qu’un nombre important de jeunes filles notamment dans le secondaire auront subi le mariage ou la grosses précoce étant donné la vulnérabilité économique dans laquelle un bon nombre de familles guinéenne sont tombées depuis le début de la pandémie (...)
(...)
Dans la même catégorie