Accueil | Mine-Industrie-Energie | Rapport Final Indice Pilote Women in Mining Guinée
do-1614844254
pdf-file
7.1MB
Consulter
Partager ce document
share on facebook share on twitter share on whatsapp share on linkedin
Rapport Final Indice Pilote Women in Mining Guinée
Development Gateway
Mine-Industrie-Energie | Initiatives
1033 390 Publié en 2020

WIM Guinée, et les autres OSC, qui travaillent sur la problématique du genre en Guinée, estiment que les engagements des parties prenantes restent théoriques et les dispositions incluses dans les textes légaux et les stratégies nationales sont rarement appliquées.

Les femmes représentent plus de 52% de la population totale du pays. Si l’exploitation minière est la principale source des recettes d'exportation et fiscales du pays, les femmes et les filles des zones minières vivent dans des conditions de vie généralement difficiles et désavantageuses : au niveau de l’entreprise, elles accèdent rarement aux postes de responsabilité et leur participation aux activités de renforcement de capacités reste faible ; au niveau de la communauté, elles interviennent très peu dans les décisions d’allocation des revenus miniers et leurs besoins ne sont pas pris en compte dans les initiatives de financement – même quand ils constituent une source potentielle de revenus; dans le secteur artisanal, leur santé, et celle de leurs enfants, sont fortement impactées par l’utilisation de produits nocifs tels que le mercure et le cyanure. Les femmes des communautés minières sont l’un des groupes les plus vulnérables touchés par l’activité extractive en Guinée. Malgré cela, elles jouissent très peu des opportunités économiques qui en découle, principalement en raison de leur faible taux d’instruction, des pesanteurs socioculturelles et des stéréotypes liés à l’environnement dans lequel elles évoluent.

Cette situation a conduit WIM Guinée, avec le soutien financier d’OSIWA, à expérimenter l’élaboration d’un Indice pour comprendre les réels obstacles qui freinent l’implication et l’autonomisation des femmes. L’objectif est de s’en servir pour alimenter les débats et donner aux acteurs du secteurs les preuves nécessaires pour orienter la prise de décision pour des solutions durables, inclusives du genre. L’Indice doit également servir d’outil de Suivi/Evaluation pour mesurer annuellement les progrès atteints dans l'amélioration des conditions de vie des femmes dans les exploitations minières industrielles et artisanales.

Une première étude avait été effectuée en 2018 par deux consultants, M. Aly Komah (Institut National de la Statistique) et M. Abdoulaye Sylla (Université Gamal Abdel Nasser de Conakry), suivant une méthodologie rigoureuse. Cependant, les résultats de cette étude étaient moins convaincants dans la mesure où ils permettaient d’estimer la situation générale des femmes dans la région aurifère de Siguiri mais pas de mesurer les défis auxquels elles sont confrontées et, qui les empêchent d'être plus impliquées dans le secteur.

Faisant suite à cette étude, Development Gateway, en partenariat avec WIM Guinée, a eu l’opportunité de concevoir un indice pilote, assorti d’un outil visuel statique sur la base d’indicateurs nationaux et de variables, pour trois préfectures (Siguiri, Boké et Kérouané) et sur six thèmes à savoir : l’engagement de l’État quant aux questions du genre ; l’engagement des entreprises minières à améliorer l’inclusion des femmes et à promouvoir leur autonomisation ; le rôle des OSC dans la défense des droits des femmes ; le rôle des femmes au sein des communautés et l’impact de l’activité minière sur la santé des femmes. Le score de chaque préfecture est dérivé de l’agrégation de la valeur des indicateurs respectifs à chacun des thèmes.

L’approche de DG s’est basée sur un principe essentiel : évaluer la relation entre les industries extractives et le genre, ne se limite pas à mesurer l’inclusion - recenser le nombre de femmes qui travaillent dans les sociétés minières, siègent aux conseils d'administration ou sont détentrices de titres miniers. L’évaluation de l’impact, dans un contexte socio-culturel plus large, doit y être inclus, si l’on veut trouver des solutions durables aux problèmes d’iniquité. L’Indice Pilote de WIM Guinée a été conçu pour répondre au besoin exprimé de WIM Guinée, notamment :

• Mesurer l'inclusion des femmes dans le secteur minier en Guinée ;

• Evaluer les obstacles auxquels elles sont confrontées au sein des entreprises et de leurs  communautés ;

• Mesurer leur exposition aux dangers liés à l’activité minière

Au-delà de cette première phase expérimentale, l'Indice WIM Guinée ambitionne d’être un outil de plaidoyer à grande échelle ainsi qu'une référence, pour aborder les questions relatives aux femmes dans les IE. Les données incluses dans le calcul de l’Indice, ventilées par thème et par localité, entendent mettre en évidence les obstacles, les priorités ainsi que les domaines à améliorer pour une résolution durable des questions de genre.

Ce rapport final présente les points forts et les faiblesses de l’étude indépendante de 2018, avant de présenter l’approche de DG pour le calcul de l’indice pilote au niveau des préfectures.

Le document revient sur les défis rencontrés au cours du projet et les mesures d’atténuation avant de terminer sur les recommandations et les perspectives sur la base du feedback reçu après le lancement de l’Indice Pilote de WIM Guinée.

Partager ce document
share on facebook share on twitter share on whatsapp share on linkedin

Dans la même catégorie

do-1602829543
CODE MINIER / MINING CODE.GUINEE
Mine-Industrie-Energ...
Cadre Juridique
do-1602830355
Loi L/2004/020/AN du 10 novembre 2004, adoptant et promulQuant la Loi portant repression des infractions relatives ala quallte des...
Mine-Industrie-Energ...
Cadre Juridique
do-1602830614
MISE EN PLACE D'UN SYSTÈME DE TRAITEMENT ACCÉLÉRÉ ET DE SUIVI DES DOSSIERS DES PROJETS MINIERS INTERGRES.GUINEE
Mine-Industrie-Energ...
Cadre Juridique
do-1602831483
NOMENCLATURE DES INSTALLATIONS CLASSEES POUR LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT. GUINEE
Mine-Industrie-Energ...
Cadre Juridique