IRD
INTRODUCTION
Le premier de ces programmes avait pour objectifs de préciser les évaluations des deux premières campagnes afin de mieux connaître le volume et les principales caractéristiques de la ressource accessible à la pêche artisanale et de dresser la carte sédimentologique du plateau continental. Le second, plus ambitieux, partait de l'interrogation de savoir pourquoi , malgré la disponibilité d'une ressource très abondante, cette pêche artisanale était aussi peu active. Intitulé "Etude des conditions du Développement de la Pêche Artisanale en Guinée" ce programme pluridisciplinaire, associant biologistes des pêches et chercheurs en sciences humaines (anthropologie, sociologie, économie, géographie), se proposait d'étudier les contraintes pesant sur le développement de ce secteur d'activité, à savoir les contraintes liées aux ressources, celles liées à l'homme et à la société et enfin celles liées à l'action de pêche. A partir de 1992 un programme d'étude de l'exploitation des ressources du large par la pêche industrielle et financé par la Caisse Française de Développement devait compléter les travaux entrepris dans la zone côtière.
En 1993, un séminaire interdisciplinaire réunissant de nombreux spécialistes en halieutique était réuni au CNSHB afin de capitaliser les acquis de ces programmes et aussi d'identifier de nouvelles perspectives de recherche pour le Centre. A cette occasion deux nouvelles orientations étaient tracées: la conception et la mise sur pieds d'un observatoire des pêches en Guinée et un programme d'étude de la dynamique de l'écosystème de la mangrove dans ce pays . Ces deux programmes constituent aujourd'hui les deux principaux pôles d'activité du CNSHB.
Le présent travail se veut la synthèse de l'ensemble des travaux réalisés depuis 1985 par le CNSHB sur les ressources marines côtières et leur exploitation par la pêche artisanale et aussi par la pêche industrielle.
Dans la même catégorie