Ministère de l'Agriculture
PREFACE
Le présent Plan National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire (PNIA-SA) est issu d’une réflexion collective de nombreux acteurs du développement à travers un processus itératif qui a connu la participation active des structures du Ministère de l’Agriculture et d’autres Départements Ministériels, du Secteur Privé et des ONG ainsi que des Partenaires Techniques et Financiers.
Le PNIA-SA s’inscrit dans la nouvelle vision de la Politique Nationale de Développement Agricole (PNDA), celle d’une agriculture intensive et compétitive sur le marché régional et international, capable d’assurer la sécurité alimentaire et de réduire la pauvreté. Il est particulièrement en harmonie avec la Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté (SRP) et les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). De par son caractère d’intégration, il est aligné sur la Politique Agricole Commune de la CEDEAO (ECOWAP) et le Programme Détaillé pour le Développement de l’Agriculture en Afrique (PDDAA) de l'Union Africaine.
Pour répondre aux préoccupations des acteurs du secteur agricole et rural, le PNIA-SA couvre dans son ensemble, les productions végétales, animales, halieutiques et l’environnement, avec l’objectif de contribuer efficacement à l’essor de l’économie nationale, en tant que moteur de croissance.
La finalisation de ce document donne l’occasion de féliciter et de remercier les départements ministériels partenaires, les producteurs et leurs organisations (Chambre Nationale d’Agriculture de Guinée, Confédération Nationale des Organisations Paysannes de Guinée, Confédération Nationale des Eleveurs de Guinée etc.), les Représentants du secteur privé agricole et des ONG pour leurs contributions efficaces durant tout le processus d’élaboration de notre Plan National d'Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire.
Nous profitons aussi de cette opportunité pour remercier, au nom du Premier Président Démocratiquement élu de la République de Guinée, Le Professeur Alpha Condé, tous ceux qui ont soutenu l’élaboration de ce document par leurs appuis techniques et financiers, notamment la CEDEAO, l'IFPRI et les Bailleurs de Fonds bilatéraux et internationaux, l'Union Européenne et la
FAO.
Nous notons avec satisfaction, la contribution exceptionnelle apportée par la mission conjointe de revue multi-bailleurs d’avril 2012 : l’AFD, la BM, l’UE, le FIDA, le PAM, la FAO et l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID), pour ses observations pertinentes qui ont abouti à l’amélioration et à la finalisation de ce document.
Notre pays se retrouve déjà en phase de la dynamique du PNIASA. A la faveur des changements intervenus en Guinée, grâce à la volonté politique affichée du Président de la République, le Gouvernement a placé le secteur agricole au centre des priorités nationales. Sous le mot d’ordre " Produisons ce que nous consommons et Consommons ce que nous produisons’’, des actions
concrètes sont en cours dans la perspective de combler à court terme le déficit de production du riz, de diversifier et d’intensifier les productions vivrières. Ceci, par le biais de l’amélioration de la productivité agricole et de la chaine de valeur, afin d’assurer durablement la sécurité alimentaire.
Enfin, nous avons espoir que, malgré l’aggravation de la pauvreté dont le taux est passé de 49,2% en 2002 à 58% en 2010, que la mise en oeuvre de notre PNIASA nous permettra de réduire de moitié, la pauvreté, la faim et la malnutrition à l’horizon 2022.
Dans la même catégorie