Ministère de l'Action Sociale
(...) Ce
présent dispositif de protection à
base communautaire, découle de ces axes
stratégiques dont la porte d’entrée de l’ensemble des actions réside dans la
sensibilisation, le plaidoyer, et la mobilisation sociale, pour un meilleur
environnement protecteur des enfants, dont ceux en situation de vulnérabilité.
Il contribue de ce fait donc, à minimiser les risques par le biais de la prévention, tout en favorisant une forte implication des acteurs de la protection de l’enfance depuis le niveau communautaire ; jusqu’au niveau national.
Ce dispositif standard issu des activités de capitalisation et d’harmonisation des potentiels communautaires, et des efforts des partenaires en protection, est un précieux outil d’information pour les acteurs de la protection de l’enfance dans le processus de la planification, la prise de décision, l’allocation des ressources et l’évaluation dans ce secteur.
Aussi, il constitue un instrument de mobilisation sociale et de plaidoyer pour les décideurs en termes de changement de comportement et d’amélioration des textes de lois et réglementaires garantissant un environnement sain.
Enfin, le Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, remercie tous les partenaires et acteurs communautaires qui ont contribué à la réalisation de ce précieux document, dont particulièrement l’Unicef, et souhaite sa diffusion et son usage optimal par tous les intervenants dans le domaine de la protection de l’enfance. (...)
Dans la même catégorie