Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance
1.2. Objet et portée
Le présent document décrit les activités régulières de gestion de cas et vise à s’assurer que celles-ci sont réalisées dans le respect de normes de qualité et de cohérence. Il indique les normes minimales à suivre ainsi que les rôles et responsabilités des acteurs clé la gestion des cas.
Il décrit, entre autres, le processus de gestion de cas, qui est une manière d’organiser et de gérer la prise en charge individuelle des problèmes de l’enfant (et de sa famille) de façon appropriée, systématique et en temps donné, à travers un soutien direct ou des référencements et en accord avec les objectifs d’un projet ou d’un programme1.
Il est destiné aux travailleurs sociaux, à leurs superviseurs, aux responsables de la stratégie et des programmes de protection de l’enfance (DNE, ONG) ainsi qu’aux services sectoriels impliqués dans la gestion des cas. Ceux-ci peuvent y trouver, en ce qui concerne la gestion des cas, des indications claires sur a) les actions, les outils, les rôles et les responsabilités des acteurs concernés, b) les relations entre eux et c) les informations à collecter, à traiter et à partager.
Dans la même catégorie