WAFRICA-Guinée
INTRODUCTION
Deux méthodes ont été utilisées pour la réalisation de cette cartographie de l’entrepreneuriat féminin : une approche qualitative et une approche quantitative.
L’approche qualitative a été utilisée dans le cadre d’une étude cartographique réalisée dans cinq régions administratives de la Guinée par un consultant, et qui a donné lieu à un rapport intitulé « étude cartographique sur l’entrepreneuriat féminin en Guinée ». Mais également par des entretiens et des focus group organisés et menés à Conakry auprès de différents acteurs concernés par cette thématique : des entrepreneures, des plateformes, associations ou réseau d’entrepreneur.e.s, des organismes privés ou publics d’appui, d’accompagnement et de promotion de l’entrepreneuriat.
Cette approche a été combinée avec l’approche quantitative qui a consisté en une collecte de données statistiques auprès de l’APIP (Agence pour la Promotion des Investissements Privés). La collecte des données à Conakry a été un préalable à l’étude cartographique réalisée par le consultant.
Cette cartographie est donc le résultat de différentes méthodologies et approches et elle a pour ambition d’offrir une vue panoramique sur les femmes dans l’entrepreneuriat en Guinée. Elle a également pour objectif d’interpeller sur la nécessité d’une étude plus approfondie et élargie sur les femmes entrepreneures guinéennes, et d’ouvrir de nouvelles voies d’action, d’accompagnement et de promotion.
Dans la même catégorie