AFROBAROMETRE/StatView
Dépêche No. 654 d’Afrobarometer | Djiba Kaba
Résumé
La question de l’insécurité et de la criminalité est un problème à laquelle la Guinée peine à trouver une réponse efficace depuis quelques années. Le banditisme, les vols à main armée, les braquages routiers, les attaques de coupeur de route, les agressions et les introductions par effraction sont devenus récurrents dans le pays (Diallo, 2023 ; Raynal, 2023). Cette insécurité est imputable peut-être au faible maillage du pays par les dispositifs sécuritaires et au manque de personnels sécuritaires (Bangoura, 2021 ; Seneplus, 2015).
A ces problèmes s’ajoutent les bavures et les violences policières qui mettent également en cause la sécurité des Guinéens. Le droit de manifester et de diffuser ses idées est reconnu aux citoyens guinéens par la Constitution, la Charte de la Transition ainsi que la charte des partis politiques de Guinée (République de Guinée, 1991, 2021, 2020). Mais souvent les marches de protestation en Guinée riment avec la violence nourrie par des affrontements entre les manifestants et les forces de l’ordre. Au cours des trois dernières années, plusieurs dizaines de Guinéens ont trouvé la mort en protestant contre le projet de modification de la Constitution de l’ex-Président Alpha Condé, contre le manque d’électricité, contre les mesures barrières mises en place pendant la pandémie de COVID-19 et lors des revendications à l’endroit de la junte actuelle au pouvoir (Amnesty International, 2020 ; Kum, 2022).
Cette dépêche rend compte d’un module d’enquête spécial inclus dans le questionnaire Afrobarometer Round 9 pour explorer les expériences et les évaluations des Guinéens sur le professionnalisme de leur police.
Les résultats montrent un sentiment croissant d’insécurité parmi les Guinéens, dont la majorité désapprouvent la performance du gouvernement dans la lutte contre la criminalité.
Parmi ceux qui ont eu de contact avec la police, la majorité ont dû verser un pot-de-vin pour obtenir l’assistance de la police ou pour s’éviter des ennuis.
En plus, des majorités estiment que la police utilise une force excessive lors des manifestations et avec des suspects criminels, arrêtent des conducteurs sans raison valable et s’engage dans des activités criminelles. Peu de citoyens affirment qu’elle agit régulièrement de manière professionnelle et respecte les droits de tous les citoyens.
L’enquête Afrobarometer
Afrobarometer est un réseau panafricain et non-partisan de recherche par sondage qui produit des données fiables sur les expériences et appréciations des Africains relatives à la démocratie, à la gouvernance et à la qualité de vie. Huit rounds d’enquêtes ont été réalisés dans un maximum de 39 pays depuis 1999. Les enquêtes du Round 9 (2021/2023) sont en cours. Afrobarometer réalise des entretiens face-à-face dans la langue du répondant avec des échantillons représentatifs à l’échelle nationale.
L’équipe d’Afrobarometer en Guinée, conduite par Stat View International, s’est entretenue avec 1.200 adultes guinéens en août 2022. Un échantillon de cette taille produit des résultats nationaux avec des marges d’erreur de +/-3 points de pourcentage à un niveau de confiance de 95%. Des enquêtes ont été précédemment réalisées en Guinée en 2013, 2015, 2017 et 2019.
Dans la même catégorie