Accueil | Economie-Commerce-PME | Plan de relance économique. Guinée
do-1707730337
pdf-file
1.2MB
Consulter
Partager ce document
share on facebook share on twitter share on whatsapp share on linkedin
Plan de relance économique. Guinée
Ministère de l'économie et des Finances
Economie-Commerce-PME | Plans et Stratégies
61 29 Publié en 2022

Introduction

À la suite de l’irruption de la maladie à Covid-19 et ses corolaires sur l’activité économique en 2020, plusieurs Gouvernements à travers le monde ont adopté des mesures urgentes pour endiguer sa propagation et relancer l’économie.

La République de Guinée à l’instar des autres pays du monde a été durement touchée par la pandémie de Coronavirus notamment sur le plan économique, social et sanitaire. Selon l’étude d’impact commanditée par le Gouvernement et ses partenaires au développement, la crise sanitaire a porté un coup dur aux ménages, à l’activité des entreprises et à l’équilibre macroéconomique du pays. Pour apporter des réponses aux défis posés par la pandémie, le Gouvernement a élaboré dans un premier temps, un Plan de Riposte Économique, puis une Stratégie Nationale de Lutte contre la Covid-19 (SNLC) pour la période 2020-2022 intégrant le premier.

L’objectif de ce Plan était d’atténuer les impacts de la crise à court terme et d’aider le pays à sortir de sa situation de fragilité en devenant plus résilient. Compte tenu de la persistance de la pandémie et ses corollaires, le Conseil des ministres du 13 janvier 2022 a instruit l’élaboration d’un plan de relance économique. Pour exécuter cette instruction sur une base plus réaliste, le Ministère de l’Économie, des Finances et du Plan a jugé nécessaire d’évaluer la Stratégie Nationale de Lutte contre la Covid-19 (SNLC) après deux années de mise en oeuvre afin de tirer les leçons (échecs et succès).

Selon les résultats de cette évaluation, sur le plan sanitaire, des progrès tangibles ont été obtenus et appréciés par les populations : 37,2% des chefs de ménage atteints de Covid-19 et admis dans un centre de traitement estiment que les services offerts sont de très bonne qualité et 62,8% les qualifient de bons même si en matière de létalité, le contraste entre l’objectif et la réalisation soit fortement marqué. Son taux global est passé de 0,6% au 21 mai 2020 à 2,2% au 31 décembre 2021 contre un objectif de 0%.

Sur le plan économique, malgré l’inadéquation et la brièveté des réponses, la quasi-totalité des personnes enquêtées sont globalement satisfaites des mesures de l’Etat, 91,4% contre 8,6%. Cette satisfaction s’est traduite dans la résilience affichée par la croissance économique qui a été plus accélérée que prévue. Cette embellie à peine atteinte est soudainement compromise par les effets directs et indirects des conflits russo-ukrainiens accentués par la flambée des prix des denrées sur les marchés internationaux, d’où la nécessité d’apporter des réponses plus adéquates et pérennes.

C’est dans ce cadre que le Gouvernement, afin de stimuler l’économie et de maintenir le pays sur la voie de la croissance et de la prospérité, s’est engagé dans la lutte contre à la fois des effets à court terme de la crise et à relever les défis à long terme.

En s’engageant dans l’Elaboration d’un plan de Relance Economique (PRE), le Gouvernement espère opérationnaliser le Programme de Référence Intérimaire (PRI). Il se démarque d’un plan traditionnel par ses conditions de mise en oeuvre et son caractère conjoncturel et servira de cadre consensuel pour la stabilisation macroéconomique.

Par l’entremise du plan de relance économique, le Gouvernement vise l’identification des mesures et actions nécessaires pour corriger les contraintes majeures et amorcer une dynamique d’amélioration des conditions de vie et de renforcement de la résilience face aux chocs multiformes. Il intègre des actions structurées dont la mise en oeuvre ordonnée conduira à la relance de l’activité économique. Il inclut des projets et reformes majeurs visant à la fois à répondre aux urgences et à améliorer le bien-être de la population.

Le présent document s’articule autour de cinq (5) chapitres : (i) Diagnostic économique et social, (ii) Vision et orientation du plan, (iii) Plan d’actions prioritaires et cadrages macroéconomique et social, (iv) Schéma de financement du plan et (v) Cadre de suivi et évaluation et Analyse des risques.

Partager ce document
share on facebook share on twitter share on whatsapp share on linkedin

Dans la même catégorie

do-1601210862
LOI DE FINANCES 2017. Guinée
Economie-Commerce-PM...
Cadre Juridique
do-1601452790
CODE DES DOUANES .Guinée
Economie-Commerce-PM...
Cadre Juridique
do-1601553117
Code des investissements Ordonnance n°001/PRG/87 du 3 janvier 1987. Guinée
Economie-Commerce-PM...
Cadre Juridique
do-1601645322
Code des marchés publics. Guinée
Economie-Commerce-PM...
Cadre Juridique