Accueil | Education-Protection | Analyse du secteur de l’éducation et de la formation Pour l’élaboration du programme décennal (2019-2028). Guinée
do-1714071296
pdf-file
7.6MB
Consulter
Partager ce document
share on facebook share on twitter share on whatsapp share on linkedin
Analyse du secteur de l’éducation et de la formation Pour l’élaboration du programme décennal (2019-2028). Guinée
Ministère éducation/UNICEF/UNESCO
Education-Protection | Etat des Lieux/Etudes
334 35 Publié en 2019

Avant-propos

Ce rapport d’analyse sectorielle commencé en 2017 et terminé en 2018 constitue le deuxième rapport d’État du système éducatif national (RESEN) en Guinée. Tout comme la première édition qui date de 2005, il met en évidence les principales forces, ainsi que les principaux défis dont le prochain plan sectoriel décennal de l’éducation devra tenir compte pour développer le système. Il sert également de base pour simuler le coût du Programme décennal de l’éducation de Guinée (ProDEG 2019-2028). Ce plan sectoriel à venir devra permettre de mobiliser les ressources financières, matérielles et humaines nécessaires à sa mise en oeuvre.

Cette analyse du système éducatif s’inscrit dans un contexte marqué par, d’une part, la fin de l’épidémie à virus Ebola qui a ébranlé et mis à mal le système éducatif et, d’autre part, la mise en oeuvre du plan sectoriel de développement de l’éducation intérimaire (2015-2017). Ce plan transitoire succède au premier Programme sectoriel de l’éducation (PSE 1). En effet, l’absence de diagnostic complet du système éducatif et les effets de la maladie à virus Ebola sur le système n’ont pas permis l’élaboration d’un plan sectoriel avec une vision de long terme.

Le rapport s’articule autour de neuf chapitres.

Le Chapitre 1 analyse le contexte politico-humanitaire, sociodémographique et macroéconomique. Il met en exergue les avantages et les contraintes ainsi que les marges de manœuvre dont le système éducatif dispose pour son développement.

Le Chapitre 2 examine l’évolution des scolarisations à tous les niveaux dans le but d’apprécier les progrès quantitatifs accomplis et les défis qui restent à relever. Il examine également la structure du système éducatif de scolarisation, l’efficacité interne en termes de gestion des flux d’élèves ainsi que l’ampleur des enfants hors école.

Le Chapitre 3 aborde les acquisitions des élèves et la gestion des enseignants. Il met l’accent, d’une part, sur les conditions d’enseignement et les déterminants des acquis scolaires et, d’autre part, sur la gestion des enseignants du point de vue de leur recrutement, de leur formation et de leur allocation aux établissements.

Le Chapitre 4 traite de l’équité et des disparités dans le système éducatif, aussi bien sur le plan quantitatif que qualitatif. Il analyse les disparités dans l’offre d’éducation et de formation et en termes de scolarisation et d’apprentissage. Il s’intéresse aux disparités suivant le genre, le milieu de résidence, les régions et le niveau de vie des élèves.

Le Chapitre 5 évalue le niveau de financement du secteur de l’éducation et de la formation tout en questionnant l’allocation intrasectorielle des ressources ainsi que leur répartition entre les différents postes de dépenses. Il évalue la dépense publique par élève, aux différents cycles, ainsi que le poids du financement extérieur de l’éducation et de la formation.

Le Chapitre 6 s’intéresse à l’efficacité externe du système éducatif guinéen. Il analyse le niveau d’insertion professionnelle des diplômés du système d’éducation et de formation. Il fait une analyse conjuguée des besoins de l’économie et de la demande du marché de travail. Dans le souci d’apporter une réponse aux problèmes d’insertion, ce chapitre examine les freins à une meilleure efficacité externe.

Le Chapitre 7 aborde les services préscolaires. Il examine leur couverture, leur offre, leur financement ainsi que leurs coûts.

Le Chapitre 8 fait un profil des menaces et vulnérabilités connues qui pourraient impacter le système éducatif et la scolarité des enfants et jeunes guinéens. Il analyse les effets de ces risques sur le fonctionnement et les résultats du système éducatif, ainsi que les mécanismes de mitigation et de résilience envisagés pour y faire face.

Enfin, le Chapitre 9 analyse le fonctionnement et les capacités des ministères en charge de l’éducation en lien avec la planification et la gestion. Il décrit le fonctionnement des structures centrales et déconcentrées ainsi que leurs interactions. L’accent étant de plus en plus mis sur la bonne gouvernance dans les différentes politiques, ce chapitre tente d’expliquer le non-respect des textes qui régissent le fonctionnement des structures et dans quelle mesure ceux-ci sont respectés. Il analyse également le profil et les compétences du personnel des ministères en charge de l’éducation.

Partager ce document
share on facebook share on twitter share on whatsapp share on linkedin

Dans la même catégorie

do-1602078764
CODE DE SECURITE SOCIAL. Guinée
Education-Protection
Cadre Juridique
do-1602080165
LA MIGRATION - MON PROJET
Education-Protection
Etat des Lieux/Etude...
do-1602081598
La qualité de l'école primaire en Guinée
Education-Protection
Etat des Lieux/Etude...
do-1602082155
ETUDE PRELIMINAIRE SUR LES VIOLENCES FAITES AUX ENFANTS ET AUX JEUNES EN REPUBLIQUE DE GUINEE PENDANT LES 5 DERNIERES ANNEES. Guin...
Education-Protection
Etat des Lieux/Etude...