Ministère des Affaires étrangères
SOMMAIRE
Portée et objectif général de la Politique de Migration de la Guinée
Dans un contexte de rapide évolution et de diversification du phénomène migratoire, la République de Guinée s’est beaucoup investie au cours des dernières années pour gouverner les migrations et pour en gérer les opportunités, tout en atténuant les potentiels impacts négatifs. Ces efforts ont mené à la création d’institutions et des cadres législatifs dans différents domaines de la migration, sans pourtant une vraie coordination interministérielle.
L’objectif général de la Politique de Migration de la Guinée (PMG) est d’établir un système global et coordonné de politiques et d’institutions pour la gouvernance de dimensions clés de la migration en République de Guinée.
L’institution gouvernementale en charge du processus de développement de la PMG de la Guinée est le Ministère des Affaires Étrangères et des Guinéens de l’Étranger (MAEGE) à travers la Direction Générale des Guinéens de l’Étranger (DGGE). Pour garantir une application efficace de la PMG le Cadre de Concertation National sur les Migrations (CCNM) sera créé en Guinée, en tant que plateforme désignée chargée de la gestion de la gouvernance des migrations et regroupant tous les acteurs gouvernementaux clés dans le domaine de la migration en Guinée.
La PMG est élaborée conformément au Plan National de Développement Économique et Social de la Guinée (PNDES) 2016-2020 et aux politiques sectorielles de développement et à la Vision 2040. Les objectifs de la PMG sont alignés aux cadres régionaux et continentaux, avec les politiques régionales de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et aux objectifs et stratégies du protocole de l'Union africaine, au traité instituant la Communauté économique africaine relatif à la libre circulation des personnes, au droit de résidence et au droit d'établissement, ainsi qu'au Cadre de politique migratoire de l’Union africaine pour l’Afrique (MPFA). Enfin, la stratégie de la PMG est conforme au Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières et au Pacte mondial pour les réfugiés, au Programme de développement durable à l'horizon 2030 et au Migration Governance Framework (MiGOF), le Cadre de gouvernance de la migration de l'OIM (Organisation internationale pour les migrations).
S'appuyant sur une série complète de consultations avec les parties prenantes concernées de la Guinée, la politique globale en matière de migration est élaborée en fonction des grandes orientations suivantes :
• Coordination régionale. Établir un cadre cohérent pour la gouvernance des migrations et la libre circulation des personnes, des biens et des services, harmonisé aux protocoles et cadres régionaux applicables de la CEDEAO et de l'Union africaine ;
• Réforme juridique. Promouvoir une migration sûre, ordonnée et régulière par le biais d'une législation primaire et secondaire reposant sur une approche fondée sur les droits ;
• Renforcement des institutions. Fournir des mécanismes et des procédures pour le renforcement des institutions ;
• Gouvernance de la migration pour le développement. Relier les processus de développement et de migration à travers un système permettant de tirer profit des envois de fonds, des capacités de mobilité des Guinéens et des liens avec les communautés de la diaspora, ainsi que d'améliorer le bien-être des migrants à l'étranger.
Étant donné que le champ d'application de cette politique concerne tous les aspects de la gouvernance des migrations et de la gestion des frontières en Guinée - y compris la libre circulation, la migration forcée et la migration irrégulière - les groupes cibles comprennent : i) les migrants en situation irrégulière, y compris les victimes de la traite et les victimes de trafic ; ii) les travailleurs étrangers, y compris ceux qui travaillent actuellement de manière irrégulière en Guinée ; iii) les migrants potentiels de la Guinée cherchant du travail à l'étranger ; iv) les migrants guinéens qui travaillent, étudient ou vivent à l'étranger, y compris les diasporas ; et v) les migrants de retour.
La Politique Nationale de la Migration relie les réponses politiques dans cinq axes thématiques essentiels : i) la gestion des frontières et de la libre circulation ; ii) la traite des êtres humains ; iii) les migrations forcées et les mineurs non accompagnés ; iv) la migration de main d'oeuvre et de travail ; et v) la migration et le développement.
(....)
Dans la même catégorie