MINISTÈRE DU PLAN ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE
Avant-propos
En 2013, les Gouvernements africains ont adopté la Déclaration d’Addis-Abeba sur la population et le développement. Cette Déclaration réaffirme l’attachement de la région au Programme d’action de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD) post-2014, comme cadre unique pour régler les questions de population et de développement. Elle souligne également la nécessité de lier le Programme d’action de la CIPD aux programmes de développement mondiaux, notamment les Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030, adoptés par l’Assemblée Générale des Nations Unies.
Cet attachement se traduit par quatre-vingt-huit (88) engagements répartis en six (6) vastes domaines thématiques : dignité et égalité, santé, localisation et mobilité, gouvernance, données et statistiques, coopération internationale et partenariat.
En effet, la Déclaration d’Addis-Abeba est l’accord intergouvernemental le plus significatif, signé dans la région en lien avec la population et le développement. Elle est devenue aujourd’hui une pièce maîtresse du processus d’examen du Programme d’action de la CIPD au-delà de 2014, donnant ainsi un nouvel élan à la mise en oeuvre de la vision de la CIPD.
Compte tenu de l’importance, l’ampleur et la diversité des mesures, dont la réalisation contribue au développement durable, ainsi que des efforts à fournir en faveur du développement durable sous l’égide des Objectifs du Développement Durable (ODD) 2030 et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, un outil a été conçu pour assurer un meilleur suivi des engagements de la CIPD au niveau mondial.
Le présent rapport national de suivi de la CIPD, deuxième du genre après celui de 2019, fournit une vue d’ensemble de la situation de mise en oeuvre des quatre-vingt-huit (88) engagements d’Addis-Abeba par la Guinée à l’effet de contribuer au rapport mondial, devant être présenté courant premier trimestre de 2024. Il vise à rendre compte des efforts menés, des changements intervenus, des défis à relever et des enseignements tirés. Il identifie également les actions initiées par notre pays pour l’amélioration des conditions de vie des catégories sociales les plus défavorisées afin de ne laisser personne pour compte.
Ce rapport, élaboré sous la coordination du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale, est le reflet d’un processus participatif et inclusif avec toutes les parties prenantes sur les questions de population et de développement au niveau national. C’est le lieu pour moi de saluer l’excellente collaboration, que nous entretenons avec nos Partenaires techniques et financiers en l’occurrence le Système des Nations Unies dans son ensemble, qui a permis de disposer du présent document. Qu’ils trouvent à travers mes propos toute la reconnaissance du Gouvernement guinéen et des Hautes Autorités du pays. Je tiens également à remercier et féliciter la société civile, notamment les jeunes (hommes et femmes), les collaborateurs de la Commission Nationale Population et Développement et les Institutions, qui ont fourni des informations pour l’élaboration de ce rapport. Je formule les voeux que ce document stratégique, issu d’une concertation collective, puisse traduire la volonté de chacune des parties prenantes au développement de notre pays. (...)
Dans la même catégorie