Ministère des transports et Ministère des Travaux Publics
Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) de Conakry est une étude financée par l’Union Européenne et s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui au Secteur des Transports (PAST) en République de Guinée, dans le cadre du 10ème FED. Il a pour bénéficiaires le Ministère des Transports et le Ministère des Travaux Publics.
Le PDU a pour objectif d’organiser la mobilité à Conakry par la mise en oeuvre d’un outil stratégique et opérationnel de planification et d’aide à la décision. L’étude a été demarrée le 1er Avril 2017 et a été accompagnée d’enquêtes Ménages et Déplacements (auprès de 2540 ménages), d’enquêtes OD (45.000 personnes) et de comptages cordon aux carrefours principaux.
Le plan répond aux enjeux fondamentaux du développement urbain durable de la capitale guinéenne en matière de transport, dans la continuité de l’étude du Grand Conakry Vision 2040, par une approche transversale croisant les besoins en matière d’infrastructure et de voirie, la mobilité des personnes et le transport de marchandises.
L’étendue de l’aire d’étude du PDU couvre l’agglomération morphologique de Conakry, incluant les 5 communes de la capitale ainsi que Coyah et Dubréka.
En posant les bases d’une stratégie de mise en oeuvre d’actions concertées tant en matière de transport public à haut niveau de service que de circulation, de mobilité piétonne, de sécurité routière et de logistique urbaine, le PDU a pour objet l’appropriation de ses orientations par tous les acteurs du transport et de la ville.
C’est pourquoi un Groupe de Travail sur la Mobilité Urbaine (GTMU) a été mis sur pied pendant la durée de l’étude afin d’aboutir à la création future d’une Autorité Organisatrice des Transports (AOTU) à Conakry.
Consciente de la nécéssité d’apporter des solutions opérationnelles aux problèmes de mobilité à Conakry, l’équipe du PDU a fait le choix de compléter ses scénarios de réorganisation du transport urbain par des propositions élaborées d’actions immédiates, régulièrement présentées et partagées aux bénéficiaires pendant toute la durée de l’étude.
Remettre la ville de Conakry en mouvement est une priorité fondamentale pour le bien-être et la prospérité des Conakrykas. C’est pourquoi une des priorités du PDU a été d’élaborer une vision stratégique adaptée et partagée qui vise la mobilité pour tous.
Dans la même catégorie