LA GUINEE FACE A SES PRISONS
MINISTERE DE LA JUSTICE
692
495
Publié en 2015
Créée par arrêté n° 3178 en date du 17 juin 2014 du Ministre d’Etat, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, la Commission pénitentiaire est un organe de collecte et d’analyse de données sur les violations des droits fondamentaux des personnes privées de liberté sur toute l’étendue du territoire national. La Commission a pour mission essentielle de contribuer à mieux identifier les défectuosités du système carcéral, d’aider à l’élaboration de la politique pénitentiaire et de la carte pénitentiaire, de mener une réflexion sur les projets de construction ou de rénovation des établissements pénitentiaires et autres lieux privatifs de liberté, de contribuer à l’amélioration des conditions de détention et à la réinsertion sociale des détenus, d’émettre des avis et de formuler des suggestions sur les questions de détention et les projets de réforme en matière pénitentiaire.
L’action de la commission s’est articulée autour de l’organisation, du fonctionnement des établissements pénitentiaires, les droits et obligations des personnes détenues, les conditions de détention et les modalités d’exécution des peines.
Les visites effectuées par la Commission pénitentiaire ont permis non seulement d’évaluer les conditions de détention et de traitement des personnes privées de liberté mais aussi d’identifier les contraintes auxquelles l’administration pénitentiaire fait face. Il s’est agi aussi de formuler des recommandations afin d’améliorer les conditions de détention et de traitement des détenus.
Dans le souci d’évaluer objectivement la lutte pour l’amélioration des conditions générales de détention, la Commission a mené une enquête dans les centres de détention opérationnels du pays.
Ce rapport, assorti de recommandations, est publié uniquement dans le but de permettre au Gouvernement, à l’Assemblée Nationale d’avoir en leur possession, des informations à jour afin d’agir efficacement pour l’amélioration du système pénitentiaire guinéen et la professionnalisation des agents des services pénitentiaires.
Enfin, les partenaires internationaux de la Guinée sont invités à soutenir et accompagner le Ministère de la Justice dans sa volonté d’améliorer les conditions de détention des personnes privées de liberté.
Dans la même catégorie