Centre de Protection Environnementale du Milieu Marin et des Zones Côtières
Les interventions nationales, régionales et internationales possibles, y compris les coûts et avantages environnementaux, sociaux et économiques ;
Ce sont les déchets non collectés et non gérés par les pays qui se retrouvent en mer, avec des conséquences que nous connaissons. Nous devons donc nous attaquer directement au problème, à la source ; mais également à la problématique mondiale des déchets plastiques (fabrication, vente, et gestion en fin de vie), en créant et/ou appuyant des structures d’intervention internationale et régionale ; tout en renforçant les capacités des pays sous-développés à mieux faire face à la gestion quotidienne de leurs déchets.
L’avantage de telles initiatives, c’est la mise en commun des efforts au niveau régional et international, pour une meilleure synergie. Comme on dit, ce sont « les petits ruisseaux qui font de grandes rivières ». Les efforts individuels, si minimes soient-ils, coordonnés et concertés produiront de grands résultats.
Cela a évidemment un coût économique qui varie d’un pays à un autre. Les pays en voie de développement, comme les nôtre, ont besoin d’un appui particulier, tant sur le plan financier que technique, afin de pouvoir jouer pleinement leur rôle.
Dans la même catégorie