Ministère de l'Environnement
RESUME
Dans le cadre du Programme de travail 2005 – 2007 du Secrétariat de la Convention d’Abidjan, un MEMORANDUM D’ACCORD a été conclu entre le Ministère de l’Environnement de la République de Guinée et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement en vue de renforcer et rendre opérationnel le Point Focal National pour la mise en oeuvre des Termes de références, développer un réseau avec les institutions gouvernementales concernées, et à travers des consultations avec les ONG, les experts et les autres acteurs parties prenantes dans l’environnement marin et côtier.
De plus, le but de ce MEMORANDUM D’ACCORD est de soutenir la République de Guinée pour lui permettre de remplir ses obligations notamment celles relatives à l’élaboration de rapports nationaux conformément à l’article 22 de la Convention d’Abidjan.
Après l’étude de l’environnement marin et côtier guinéen et de ses ressources, le constat a révélé que les principales menaces à la santé de l’écosystème, à la productivité et à la biodiversité du milieu marin et côtier proviennent surtout des activités humaines.
Environ 80% de la charge polluante de l’environnement marin serait attribuable aux sources terrestres et 20% aux activités maritimes. Ces contaminants touchent les zones les plus productives du milieu marin, y compris les estuaires et les eaux côtières près du littoral.
Le milieu marin est également menacé par les altérations physiques de la zone côtière, dont la destruction d’habitats d’importance vitale pour la santé de l’écosystème.
Face a ces enjeux environnementaux, parmi les mesures prises dans le cadre du rapport national, mentionnons l’évaluation des mesures existantes lorsqu’elles sont jugées appropriées, le renforcement des mesures existantes lorsqu’elles sont jugées inadéquates, la proposition de nouvelles mesures visant le développement telle que indiqué dans la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté.
D’autres mesures viendrons également renforcer cette proposition notamment par la mise en oeuvre de législation environnementale pertinente, l’amélioration de la connaissance sur l’état de l’environnement marin et côtier et la sensibilisation du public pour la protection et la mise en valeur appropriée de l’environnement marin et côtier.
La mise en oeuvre du rapport passe par une gestion durable sur le plan de l’environnement de même que le recours à d’autres approches, assurée par une autorité nationale de gestion du littoral placé sous la tutelle du Ministère de l’Environnement.
Le Rapport National sur l’environnement marin et côtier est le fruit des efforts de collaboration entre les institutions nationales, ONG et secteur. Il évoluera au fil du temps et fera l’objet d’étude constante pour tenir les recommandations à jour et élaborer d’autres mesures visant à atteindre les objectifs fixés par le rapport.
Dans la même catégorie